Non classé
Dédiée au mouvement Fluxus, la fondation du Doute ouvre en avril à Blois, sous le parrainage de Ben

Dédiée au mouvement Fluxus, la fondation du Doute ouvre en avril à Blois, sous le parrainage de Ben

16 January 2013 | PAR Yaël Hirsch

De son vrai nom Benjamin Vautier, l’artiste au prénom aussi faussement simplet que sa calligraphie de graffer ouvre un musée à Blois pour exposer ses collections. membre fondateur du mouvement Fluxus en France, Ben. L’inauguration est prévue le 5 avril prochain.

(c) Ville de Blois

Ben a conçu et réalisé la “Cour du doute” qui est la colonne dorsale de ce nouveau lieu d’exposition. La fondation du doute accueillera des œuvres importantes du courant phare des années 60-70 : plus de 40 artistes seront exposés sur deux étages. Et le visiteur aura accès à quelque 300 œuvres, documents, archives et vidéos Fluxus, mais aussi « para et post Fluxus » (dixit Ben) issus de la collection personnelle de Benjamin Vautier, avec la complicité d’autres artistes et de collectionneurs comme Gino Di Maggio. Né aux Etats-Unis dans les années 1950 autour de la musique de John cage le mouvement Fluxus se veut post-dada et inclut la musique et les lettres aux arts plastiques. Après une éclosion en Allemagne dans les années 1960, Fluxus gagne le France par la ville de Nice, à travers les artistes Ben Vautier, George Brecht et Robert Filliou.

Inauguration de la Fondation du doute, le vendredi 5 avril 2013, à Blois.

 

Visuel: Blois, La cour du Doute © JP Thibault

Apple se lance dans le low cost ?
Avec « Le roman du mariage », Jeffrey Eugenides sépare proprement le triangle amoureux
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration