Non classé

Dédiée au mouvement Fluxus, la fondation du Doute ouvre en avril à Blois, sous le parrainage de Ben

Dédiée au mouvement Fluxus, la fondation du Doute ouvre en avril à Blois, sous le parrainage de Ben

16 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

De son vrai nom Benjamin Vautier, l’artiste au prénom aussi faussement simplet que sa calligraphie de graffer ouvre un musée à Blois pour exposer ses collections. membre fondateur du mouvement Fluxus en France, Ben. L’inauguration est prévue le 5 avril prochain.

(c) Ville de Blois

Ben a conçu et réalisé la « Cour du doute » qui est la colonne dorsale de ce nouveau lieu d’exposition. La fondation du doute accueillera des œuvres importantes du courant phare des années 60-70 : plus de 40 artistes seront exposés sur deux étages. Et le visiteur aura accès à quelque 300 œuvres, documents, archives et vidéos Fluxus, mais aussi « para et post Fluxus » (dixit Ben) issus de la collection personnelle de Benjamin Vautier, avec la complicité d’autres artistes et de collectionneurs comme Gino Di Maggio. Né aux Etats-Unis dans les années 1950 autour de la musique de John cage le mouvement Fluxus se veut post-dada et inclut la musique et les lettres aux arts plastiques. Après une éclosion en Allemagne dans les années 1960, Fluxus gagne le France par la ville de Nice, à travers les artistes Ben Vautier, George Brecht et Robert Filliou.

Inauguration de la Fondation du doute, le vendredi 5 avril 2013, à Blois.

 

Visuel: Blois, La cour du Doute © JP Thibault

Apple se lance dans le low cost ?
Avec « Le roman du mariage », Jeffrey Eugenides sépare proprement le triangle amoureux
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *