Tendances
Apple se lance dans le low cost ?

Apple se lance dans le low cost ?

16 janvier 2013 | PAR Sandra Bernard

Apple s’est taillé la part du lion sur le marché des smartphones grâce à son produit phare : le Iphone qui en est déjà à sa cinquième génération. Ces portables, parmi les plus chers et les plus convoités du marché vont peut être bientôt voir arriver une version low cost.

Depuis 2007 et le lancement des premiers smartphones, leur progression sur le marché n’a cessé de progresser tant et si bien qu’il seront très bientôt majoritaires chez les possesseurs de téléphone portable. Ces téléphones, très pratiques voire indispensables pour nombre d’entre nous, restent un investissement pour les utilisateurs. Bien conscient qu’un nouveau marché potentiel se profile, tant dans les pays émergents que dans nos contrées, Apple s’est lancé dans un projet « révolutionnaire » : le Iphone Low cost.

Le dit Iphone low cost devrait ressembler à son grand frère mais avec une coque en plastique polycarbonate au lieu de l’aluminium, ou bien recycler les coques des anciens modèles. Pour le moment la firme ne fait aucun commentaire, mais, face à l’offensive de ses concurrents plus accessible financièrement, Apple se doit de réagir. En particulier, les smartphones Androïde ne cessent de gagner du terrain car moins cher pour des services proches.

Depuis que Tim Cook a pris les rênes de la firme à la pomme en tant que Directeur Général en Août 2011, la stratégie de la marque semble évoluer. L’innovation est toujours le fer de lance de l’entreprise mais l’étoffement accéléré de la gamme de produits est une nouveauté.

L’autre solution pour baisser les coûts et démocratiser leurs produits serait de proposer à la vente des modèles d’anciennes générations pour un prix bien moindre, en particulier dans les pays émergents. La discussion semble faire rage au sein de l’entreprise qui a toujours privilégié les bénéfices. Les actionnaires semblent également sur la défensive, puisque l’action à déjà perdu presque 25% de sa valeur, la peur de percevoir moins de dividendes avec une marge plus faible réalisée sur les téléphones à bas coûts ?

Visuel : logo © Apple Inc.

L’école des super-héros ou comment philosopher au ciné
Dédiée au mouvement Fluxus, la fondation du Doute ouvre en avril à Blois, sous le parrainage de Ben
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *