Actu
Agenda cinéma de la semaine du 4 Janvier 2021

Agenda cinéma de la semaine du 4 Janvier 2021

06 janvier 2021 | PAR Salome Helgoule Vallot

L’espoir de retrouver les doux fauteuils rouges des salles de cinéma ce 7 Janvier s’est évaporé. Mais s’il est encore impossible de découvrir de nouveaux films sur grand écran, plusieurs films cultes et séries inédites sont désormais disponibles à la maison. 

Série inédite et ancien film culte : le catalogue éclectique des plateformes de streaming

Lupin, la nouvelle série Netflix inspirée des aventures de Arsène Lupin sortira le 8 Janvier sur la plateforme. Netflix propose une réadaptation moderne, où Omar Sy joue le rôle d’Assane Diop, un jeune homme qui va venger son père, décédé après avoir été accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis. Il décide de revêtir alors les habits de son héros, le célèbre personnage de Maurice Leblanc, connu pour être un cambrioleur avisé et un vrai gentleman.

L’événement du mois chez MyCanal c’est Your Honor, une série américaine écrite par Peter Moffat avec Bryan Canston en tête d’affiche. Adaptée de la fiction israëlienne Kvodo, Your Honor propose de suivre  la déchéance d’un juge réputé. Son fils est impliqué dans une affaire de délit de fuite ; malheureusement, la victime faisait partie de la pègre. 

Retour en 1961 grâce à Amazon prime qui propose de redécouvrir, à partir du premier janvier, Breakfast at Tiffany’s, le film culte de Blake Edwards, adapté du roman aussi célèbre de Truman Capote. La performance de Audrey Hepburn, dans le rôle de Holly Golightly, avait marqué les esprits : la jeune femme, sophistiquée et déterminée, rêve de trouver un riche mari et ambitionne de conquérir New York. Véritable récit d’émancipation féminine, le film est construit autour de la personnalité détonante de la jeune Holly, dont la légèreté et l’égoïsme en fait une remarquable héroïne romanesque.  

Des films qui ont marqués les esprits enfin disponibles à la maison 

Petit pays, l’adaptation remarquable du roman éponyme du rappeur-auteur-compositeur Gaël Faye sort aujourd’hui en DVD. C’est en 1993 que ce « petit pays », le Burundi, est disloqué par la guerre civile qui éclate entre les Hutu et les Tutsis. Cette année marque une véritable rupture dans la vie insouciante et heureuse du jeune Gabriel, qui sent bien qu’il doit choisir un camp, mais ne le peut pas. Le réalisateur, Eric Barbier, a su saisir la pudeur et la distance avec laquelle le jeune Gabriel découvre la violence des affrontements, la cruauté de la guerre et le dilemme d’une nation. 

Le premier film de Maimouna Doucouré, Mignonnes, sort en DVD aujourd’hui. Il avait fait l’objet d’une vive controverse : ses détracteurs l’accusaient de promouvoir la pédophilie et ses adeptes y voyaient au contraire une critique de l’hypersexualisation des enfants. Le film met en scène le quotidien d’une petite fille de 11 ans, Amy, qui cherche à s’émanciper des carcans religieux de sa famille en intégrant un groupe de danse. 

Daniel Cohen avait proposé une adaptation de sa pièce de théâtre L’île flottante au cinéma, avec la comédie de mœurs Le bonheur des uns… sorti début Septembre, et qui sera disponible en VOD dès le 9 Janvier 2021. Quatre amis de longue date se retrouvent pour dîner : Léa, jouée par Bérénice Bejo, leur annonce qu’elle écrit un livre. Ses amis y croient à moitié, jusqu’à ce qu’il devienne un best-seller. Cette comédie, pleine de légèreté, se révèle néanmoins être une véritable réflexion sur l’envie et la jalousie. 

Crédits : photogramme Diamant sur canapé ©Domaine Public

« J’adore les blagues! … Mais je ne sais pas les raconter »
La mémoire du théâtre populaire, Melly Puaux, s’est éteinte
Salome Helgoule Vallot

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture