
Agenda cinéma de la semaine du 26 mai
En ce mercredi pluvieux, Toute la culture vous a préparé l’agenda des sorties cinéma.
Vers la Bataille
Premier film assez ambitieux pour Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Nous sommes dans les années 1860, la France mène une guerre coloniale contre le Mexique. Nous suivons Louis, un photographe, qui voyage au Mexique pour faire des photos de la guerre pour le compte de l’armée Française.
Si le vent tombe
Le film de Nora Martirosyan est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2020 et à la sélection ACID2020. C’est le seul film à avoir eu cette double sélection. Auditeur international, Alain débarque dans une petite république auto-proclamée du Caucase afin d’expertiser la possibilité d’ouverture de son aéroport. Au contact des habitants du Haut-Karabagh et d’un mystérieux enfant, Alain s’ouvre à un monde nouveau et risque le tout pour le tout.
The Father
Florian Zeller adapte sa pièce à l’écran aidé par le dramaturge Christopher Hampton et le réalisateur Yorgos Lanthimos. Le film montre la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. La maladie d’Alzheimer le hante. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.
Promising Young Woman
Un triller de l’ère #MeeToo réalisé par Emerald Fennell. Cassie, 30 ans vit toujours chez ses parents. Elle a arrêté la fac de médecine et travaille dans un café. Aussi intelligente que rusée, séduisante que calculatrice, elle mène une double vie : À la nuit tombée, elle écume les bars et les boîtes pour piéger des hommes. Mais une rencontre inattendue va donner l’opportunité à Cassie de racheter les erreurs de son passé.
Sons of Philadelphia
Jérémie Guez propose un nouveau film au casting international. Une histoire de mafia un peu trop classique portée par deux excellents acteurs. Il y a trente ans, la famille de Michael a recueilli Peter à la mort de son père, dans des circonstances opaques. Aujourd’hui, Peter et Michael sont deux petits malfrats aux tempéraments opposés. L’un est aussi violent et exubérant que l’autre est taciturne. Quand Michael est désigné comme « gênant » par la mafia italienne, le passé trouble de la famille ressurgit…
Festival International du Film d’Aubagne
Le festival s’ouvre lundi ! Il tient à mettre à l’honneur les jeunes talents. La plupart des films présentés sont donc des premières œuvres et Gaelle Rodeville assure qu’il y aura « 90% d’avant-premières ou de premières mondiales ». Au programme, 10 longs métrages et 72 courts dont plus de 70% seront présentés par leurs réalisateurs et leurs compositeurs.
Visuel : affiche du film Vers la Bataille