L’ agenda cinéma du 17 août
En cette semaine pluvieuse, courrez vous mettre à l’abri dans les salles de cinéma ! Voici la sélection Toute La Culture.
Vesper Chronicles
Pour les amateurs de Science-Fiction, c’est le film de l’été ! Une coproduction franco-belge et lituanienne qui nous entraîne dans un univers fantasmagorique où la faune et la flore sont devenues totalement artificielles et hostiles à l’Homme. La jeune héroïne, Vesper, n’hésitera pas à défier l’ordre social établi pour espérer s’offrir un autre avenir. Retrouvez notre interview avec les réalisateurs ici.
La Veronica
Le nouveau film du réalisateur chilien de Leonardo Medel propose une critique acerbe des réseaux sociaux et de l’image fabriquée que l’on donne de soi sur Internet. Avec des monologues et des longs plans fixes esthétiques et ensoleillés, il prend le temps de nous mettre face à nous-mêmes et interroge ce que les normes que nous nous imposons disent de notre société et de ses maux. Avec la magnifique Mariana Di Girolamo (Ema, 2019), pour prolongez un peu votre été.
Là où chantent les écrevisses
Adaptation du roman éponyme, le film d’Olivia Newman propose un thriller policier autour du personnage, une petite fille ayant toujours vécu seule dans la forêt. L’enquête permet à la réalisatrice d’aborder autant de thèmes contemporains (le racisme, les relations patriarcales) que des considérations plus intemporelles (l’amour entre autre) qui parfois prennent le dessus, le tout grâce à une superposition des temporalités (années 50 et aujourd’hui).
America Latina
Dans ce thriller italien à l’affiche déroutante, la vie du protagoniste Massimo se retrouve transformé lorsqu’il trouve dans sa cave une jeune fille bâillonnée et blessée. Entre l’ambiguïté de ce père de famille et la découverte de l’histoire de cette jeune fille, une enquête déroutante, entre réalisme et fantastique, deux genre avec lesquels les frères d’Innocenzo aiment jouer.
De l’autre côté du ciel
Un dessin animé japonais au titre et aux images poétiques, dans lequel le jeune protagoniste Lubicchi va partir à la recherche des étoiles, au-delà de sa ville ensevelie sous la pollution. Un conte qui mêle chemin initiatique et message écologique, pour le bonheur des petits et des grands !
Visuel : affiche officielle de La Veronica.