Non classé
Andrée Putman : mort de la grande dame excentrique du design

Andrée Putman : mort de la grande dame excentrique du design

19 janvier 2013 | PAR Yaël Hirsch

L’architecte d’intérieur et designer française Andrée Putman est morte ce samedi 19 janvier à l’âge de 87 ans. Pionnière de la démocratisation du design, cette grande dame élégante représentait spécialement pour les newyorkais, mais aussi à la face du monde, une certaine idée du chic Français, refusant le luxe surchargé et toujours agrémenté d’un « je ne sais quoi » complètement original.

Née Andrée Aynard dans une famille bourgeoise du 6ème arrondissement et épouse du grand collectionneur et critique d’art Jacques Putman, Andrée Putman a toujours su se défier de toutes les conventions. Un peu touche à tout, elle redessinait le monde pour lui donner un peu plus d’originalité. Et son talent pouvait s’appliquer à des objets les plus quotidiens, avec certaines pièces cultes comme le canapé crescent moon ou le banc éléphant, ou les créations les plus exceptionnelles comme le Concorde, Reconnue relativement tardivement après avoir réalisé la décoration du Morgan Hôtel à New-York en 1984, cette pionnière du design accessible à tous (elle devient la directrice artistique du rayon Maison des magasins Prisunic à la fin des années 1950 et est la première à avoir l’idée de rééditer des classiques du design à prix abordables avec son entreprise Ecart International, à la fin des années 1960.

Depuis 2007, c’est la fille d’Andrée Putman, Olivia, qui avait repris le studio de la créatrice.

Terra Nova : l’unique saison de la série produite par Spielberg est disponible en DVD
R and J Tragedy, Rabeux défigure Shakespeare
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Andrée Putman : mort de la grande dame excentrique du design”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture