Cinema
Terra Nova : l’unique saison de la série produite par Spielberg est disponible en DVD

Terra Nova : l’unique saison de la série produite par Spielberg est disponible en DVD

19 janvier 2013 | PAR Juliette Hebbinckuys

Sortie en septembre 2011 aux Etats Unis, puis début Janvier 2012 en France sur Canal +, Terra Nova est désormais disponible depuis le 12/12/12 en DVD. Créée par Kelly Marcel et Craig Silverstein et produite par Steven Spielberg, la série n’aura malheureusement pas eu le succès escompté. Après une saison divisée en 13 épisodes de 45 minutes, l’aventure de la famille Shannon s’arrête faute de financements et laisse les spectateurs légèrement sur leur faim…

 

En 2149, la vie sur la planète terre est menacée d’extinction. La seule solution pour sauver l’humanité est d’envoyer des individus 85 millions d’années dans le passé par une faille spatio-temporelle. La famille Shannon fait partie des heureux élus et rejoint Terra Nova, première colonie humaine de l’autre coté du passage. Mais entre les dinosaures carnivores, les forces mystérieuses et les dissidences au sein du groupe, Terra Nova n’est peut être pas le paradis tant espéré… L’idée aurait pu être originale si le synopsis ne nous faisait pas penser à un savant mélange entre Jurassic Park, Lost et Avatar. Même si les effets spéciaux ne sont pas toujours à la hauteur, les réalisateurs réussissent malgré tout le pari de faire une série qui se laisse voir. Pleine de bons sentiments, très américaine dans son approche de la famille et des valeurs traditionnelles, elle se veut être un bon divertissement familial du samedi soir. Bien pensante, la série nous laisse croire à une rédemption sous forme d’appel à l’écologie et aux énergies nouvelles pour créer un monde meilleur. Les acteurs collent parfaitement à leur rôle: que ce soit la famille Shannon, Taylor le chef du clan, ou n’importe quel autre second rôle, le casting est réussi. Même si on ne peut pas parler de grande performance pour jouer ce genre de personnages très stéréotypés, l’essentiel est qu’on y croit. Les effets spéciaux sont quand à eux assez inégaux: même si on se doute que beaucoup de scènes ont été tournées sur fond vert, il y a certaines fois ou cela se ressent complètement quand d’autres fois on aurait presque l’impression que l’image est réelle. Certains dinosaures sont plutôt réussis alors que d’autres ressemblent vraiment à du carton-pâte… Quand aux décors, ils sont plutôt bien faits même si certains détails peuvent paraître anachroniques.

En résumé, Terra Nova est une série sympathique mais sans grand intérêt si ce n’est divertir un large public sans vraiment prendre de risques. Chaque épisode est assez prévisible, mais l’histoire a le mérite de nous changer des divers concepts politico-medico-policiers, et d’apporter un peu de fraîcheur dans notre quotidien morose. On regrettera cependant que les producteurs aient décidé de ne pas donner suite à la première saison, laissant aux spectateurs un goût d’inachevé…

Suresnes (suite) : un solo intense de Fred Bendongué et la jubilation de Käfig Brazil avec Mourad Merzouki
Andrée Putman : mort de la grande dame excentrique du design
Juliette Hebbinckuys

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture