Actu
Agenda cinéma de la semaine du 8 décembre

Agenda cinéma de la semaine du 8 décembre

08 décembre 2021 | PAR Clémence Duhazé

Un festival et plusieurs films immanquables… c’est cette semaine ! Suivez le guide.

Le festival du Film de Société à Royan

C’est une première ! Royan accueille de nouveau un festival de cinéma après 40 ans d’attente… La soirée d’ouverture, jeudi, commence avec Enquête d’un scandale d’état de Régis Roinsard. L’équipe du film sera également présente sur place. Durant tout le festival, les films choisis interpellent sur des sujets qui comptent : le vivre ensemble mais aussi la transmission, les institutions, le règne du vivant…

A l’issu de la semaine, trois prix seront décernés : celui du Meilleur Film, celui de la Meilleure Mise en Scène et celui de la Meilleure Interprétation. Deux autres prix seront aussi remis par le public et les lycéens pour récompenser leur réalisation favorite. 

Tout au long du festival, des événements tels que des rencontres, ciné-débats et conférences sont organisés. Retrouvez plus d’informations ainsi que l’ensemble du programme : ici

West side story de Steven Spielberg

Le monument de Broadway pourrait sembler intouchable. Pourtant, Steven Spielberg l’a fait. Il renouvelle cette histoire d’amour sur fond de querelles entre bandes new-yorkaises dans son propre West Side Story à lui. Et c’est une réussite, à ne surtout pas manquer cette semaine ! Nous en avions fait la critique : ici

Lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun

L’histoire prend place au Tchad, où Amina découvre que sa fille unique Maria est enceinte. La situation est difficile à surmonter pour la famille. Quelle décision prendront-elles ? Lingui, les liens sacrés était en compétition à Cannes pour la palme d’or. Nous l’avions aussi vu dans le cadre du Arras film festival. Un très beau film féminin qui nous conte l’apprentissage de la sororité.

Un endroit comme un autre de Uberto Pasolini

Le personnage principal, John, interprété par James Norton, découvre qu’il est en phase terminale d’un cancer. Il décide de partir en quête d’un foyer pour héberger son fils de trois ans avant la fin. Ce nouveau film d’Uberto Pasolini s’annonce porté par une émotion poignante. 

Any day now de Hamy Ramezan

C’est en Finlande qu’une famille iranienne se voit refuser leur demande d’asile. Le film se concentre sur le jeune garçon qui, dans l’insouciance, profite de ses vacances et se prépare à sa rentrée scolaire. 

 

Visuel : Affiche du festival Film de Société à Royan

 

L’historien Robert O. Paxton répond à Eric Zemmour sur Pétain
Nicolas Briançon met en scène Jacques et son Maître, de Milan Kundera au Théâtre Montparnasse
Clémence Duhazé

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture