Non classé
« Je suis une femme donc un être multiple » Participez au concours d’écriture de la future collection « Gueules de louves »

« Je suis une femme donc un être multiple » Participez au concours d’écriture de la future collection « Gueules de louves »

07 mars 2012 | PAR Elodie Rustant

Les éditions Bleu pétrole souhaitent lancer une collection de petits livres pour explorer la notion complexe de féminité, thème éternel, fascinant, en construction perpétuelle, à la définition mouvante et insaisissable.

Le concours #2 des éditions Bleu pétrole est un concours de nouvelles littéraires destiné aux étudiant(s) dont le thème est : « Je suis une femme donc un être multiple » (Juliette Gréco).

Femme, féminin, féminisme, féminité, féminitude, éternel féminin… Une infinité de termes à explorer, démanteler, assécher, romancer, caresser, retrousser, critiquer, fusiller, embrasser, violenter, démembrer, secouer. Racontez une histoire, cherchez vos mots, fabriquez des personnages.

Écrire au féminin, c’est réinventer les genres.

À vous de trouver comment.

Le texte du premier lauréat sera publié par les éditions Bleu pétrole et inaugurera ainsi le lancement de cette collection, aux côtés d’autres œuvres d’écrivains connus.

« Gueules de louves » est un projet de collection de petits livres ayant pour thème l’ambivalence et la complexité de la féminité. Chaque livre contiendra une courte nouvelle écrite par un auteur. À travers chaque texte, le lecteur devra découvrir une nouvelle facette de la femme d’aujourd’hui grâce à des personnages et des intrigues en marge des codes habituels du genre.

« Gueules de louves » veut ouvrir la boîte de Pandore de la féminité, en sortir les normes et les clichés pour observer leur logique et leurs contradictions. La féminité et la masculinité comme une infinité de cadres, de jeux, d’outils, d’armes, de fantasmes…

La fiction permet de montrer sans asséner, de comprendre sans tirer de conclusion définitive, d’observer sans juger. Elle est un réservoir inépuisable de possibles.

Voilà pourquoi les éditions Bleu pétrole entendent donner la voix à des auteurs intéressés par ce thème, et par toutes les interrogations qu’il suscite sur la marge et la norme, l’identité et l’altérité.

La sélection des jeunes talents de la collection « Gueules de louves » se fera par le biais d’un concours dont le descriptif est disponible sur le site de Bleu pétrole : www.bleupetrole-editions.com

 

 

Photo : Vanessa Gustaw

Emmanuelle Béart, actrice et femme tiraillée dans « Se trouver »
« Signé Dali – La collection Sabater » : regard de l’artiste sur la femme
Elodie Rustant

One thought on “« Je suis une femme donc un être multiple » Participez au concours d’écriture de la future collection « Gueules de louves »”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture