Livres
Une femme avec personne dedans, un autre roman troublant de Chloé Delaume

Une femme avec personne dedans, un autre roman troublant de Chloé Delaume

14 janvier 2012 | PAR Yaël Hirsch

Dans son nouveau roman, l’auteure du “Cri du sablier” et de « Dans ma maison sous terre » (Seuil, voir notre article) propose avec ce nouveau roman une nouvelle autofiction borderline. Une manière de mettre en images et à l’épreuve son idée très personnelle et très psychotique de la « Règle du Je » (Puf, 2010).

Le livre s’ouvre par une nouvelle qui gêne beaucoup l’auteure : une de ses lectrices qui s’identifiait totalement à elle et sa manière d’écrire a mis fin à ses jours. Plus bouleverse par la colère qu’elle ressent à l’encontre de ce double d’autant plus envahissant qu’il est mort, Chloé Delaume entame une des introspections ricanante et sans  pitié dont elle a le secret pour trouver qui ronge la femme. C’est l’occasion de s’adonner au plaisir du chat, de la souris et à la maitresse de « Je » avec le lecteur qu’elle laisse même choisir sa fin pour elle-même dans les trois derniers chapitres du texte.

Magistralement écrit, grinçant, futé sur le statut de l’écriture et la quête de la première personne, « Une femme avec personne » flirte avec les limites de la raison pour offrir trois histoire (un suicide, un divorce, un amour) en une. Quand il y a trop d’habitantes dans un seul sujet, peut-être la femme est-elle sans personne dedans? Il reste néanmoins une unité : celui du style, égal à une seule voix aussi élégante que moqueuse. A déconseiller aux lecteurs fatigués d’auto-fiction, mais à chaudement recommander à ceux qui adore se torturer les méninges à ce sujet toujours aussi brûlant dans les lettres françaises…

Chloé Delaume, « Une femme avec personne dedans », Seuil, collection « Fiction & Cie », 144 pages, 15 euros. Sortie le 5 janvier 2012.

« Dans la tour, je suis seule. Auteur, narratrice, héroïne. Maquiller le réel, au fond ça changera quoi. Ci-gît, quoi que j’y fasse, je le sais, un roman d’amour. pourtant, j’hésite encore, redoutant les pièges moites d’un genre qui flirte toujours avec le ridicule. Alors je redeviens en cette heure l’héroïne, personnage de fiction esseulée atelier. En tailleur, assise, encore, elle subit les assauts de l’Épreuve qui se poursuit, sa peau en est piquetée, ses pupilles s’équarrissent. « p. 29

Crédit photo : Hermance Triay

Le Festival Phéno’Men Urbain a lieu du 12-23 janvier 2012 à St-Denis et au Blanc-Mesnil
Concert-Bal à la Scène Bastille: Belen Ferris et Accordzéâm font « Balnéo »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Une femme avec personne dedans, un autre roman troublant de Chloé Delaume”

Commentaire(s)

  • Le synopsis est alléchant, si vous aimé le thème des questions sur les personnalités multiples, je vous conseil cette série :
    « United States of Tara »

    janvier 23, 2012 at 13 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture