Livres

Une 30 e édition sans sel pour le Salon du Livre

26 mars 2010 | PAR Yaël Hirsch

Jeudi soir, le monde de l’édition et du journalisme s’était donné rendez-vous porte de Versailles pour une avant-première du 30 e salon du livre de Paris. Si l’alcool était bien présent, l’ambiance oscillait entre fatigue et léthargie.

Pas de pays à l’honneur pour « fêter » ce 30 e anniversaire, mais 90 auteurs français et étrangers « invités » par le salon du livre. Par conséquent, les « étrangers » sont parqués au fond à droite du Hall. Heureusement, année de la Russie et fin d’année de la Turquie obligent, vodka et auteurs russes étaient très bien présentés et tout au fond du Hall, un grand étalage de livre permettent aux plus curieux de partir à la conquête de la littérature turque.

Cette décision de ne pas fêter la littérature d’un pays en particulier évite l’habituelle scission entre gratin parisien et auteurs étrangers invités, mais  l’absence de « découverte » souligne la vraie nature du salon du livre : non pas une réunion de passionnés mais un évènement économique dans un parc d’exposition un peu glauque où les livres qui s’empilent valent -pour quelques jours- plus pour la maison d’édition qu’ils représentent que pour leur contenu.

Mais dès vendredi, le grand supermarché de la porte de Versailles s’est aussi ouvert au public en lui proposant de rencontrer ses auteurs préférés lors de signatures. Ne manquez pas, entre autres, Paul Auster, chez Actes Sud, samedi 27 mars au stand d’Actes Sud (E47), et Edouard Glissant à 15h chez Galaade (R65) dimanche 28 mars. Pour voir le programme des nombreuses signatures, cliquez ici.

Dans les débats :

– Vendredi 26 mars, à 16h, les 10 ans du Diable Vauvert avec Pierre Bordage, Nicolas Ray, Catherine Fradier et Regis de Sa Moreira et à 18h, un débat sur l’écriture féminine avec Valentine Goby, et Véronique Ovaldé. Place des livres, C 68.

-Samedi 27 mars, à 11h, une table-ronde Sartre avec Annie Cohen-Solal, Blandine Kriegel et Philippe Petit. A 12h, un débat sur l’e-book, et un autre sur la fiction historique à 16h. Place des livres, C 68. Dans le Pavillon des 30 ans (U86), à 12h30, l’influence de la religion dans l’écriture avec Jean-Luc Nancy et Nedim Gursel, . Et à 17h, rencontre avec Imre Kertesz

– Dimanche 28 mars,  à 13h, rencontre avec Völker Schlöndroff autour de son nouveau film, « Le neuvième jour », Salle Nota Bene (Y 71), à 15h, spécial Haïti avec entres autres Dany Laferrière, Place des livres, C 68 et à 17H30, à l’initiative de la Fondation France-Israël et de la Casa Sefarad Israël George Semprun établira un pont entre l’Espagne, la France et Israël et participera à un débat sur Léon Blum. Salle Nota Bene (Y 71).

– Lundi 29 mars, à 11h, débat sur le droit d’auteur, à e18h,  les traducteurs sortent de l’ombre, Place des livres, C 68. Dans le Pavillon des 30 ans (U86), Jean d’Ormesson et Antonio Lobes Antunes s’offrent un tête à tête à 17h.

– Mardi 30 mars, à 10h30 on parlera sexe avec Eric Fassin et Pierette Fleutiaux, place des livres, C 68. Dans le Pavillon des 30 ans (U86), à 19h, c’est au tour de Dany Lafferière et de Eric-Emmanuel Schmitt de se retrouver en un tête à tête.

– Mercredi 31 mars, 13h30 lecture de Jacques Roubaud, salle Julien Gracq, N86. Dans le Pavillon des 30 ans (U86), à 15h, hommage à Bashung.

Le Salon du Livre de Paris, du 26 au 31 mars, 10h-19h (nocturne jusqu’à 22h le mardi 30 mars), Parc des expositions, Pavillon 1, Porte de Versailles, Paris 15e, m° Porte de Versailles,9 euros.

Infos pratiques

Ardisson poursuit Zemmour en justice
Le Voisin insupportable et libérateur de Tatiana de Rosnay
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *