Essais
« Les Miscellanées d’un Bouquineur » de Virgile Stark : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres sans jamais oser le demander

« Les Miscellanées d’un Bouquineur » de Virgile Stark : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les livres sans jamais oser le demander

18 February 2023 | PAR Julien Coquet

Virgile Stark, bibliothécaire depuis 25 ans et amoureux des livres, regroupe 150 faits et anecdotes sur les livres et leurs détenteurs.

Première entrée, la définition de « bouquineur » selon le Dictionnaire de l’Académie française (9ème édition, 1992) : « Vieilli. Personne qui fréquente assidûment les bouquinistes. 2. Fam. Personne qui lit beaucoup. » Mais il aurait également convenu de donner la définition du premier mot du titre, mot que l’on croise si rarement, « miscellanées » : « recueil qui rassemblait des études diverses traitant de science, de littérature, ou d’autres sujets ; le genre littéraire que constituent ces ouvrages. » (toujours selon l’Académie française).

Virgile Stark, au fil de ses pérégrinations, a rassemblé 150 anecdotes sur le livre. D’une érudition folle, l’auteur nous plonge dans un vocabulaire spécialisé (« rousseurs », « in-plano », « compuscrit »…), nous balade d’un siècle à l’autre (particulièrement Antiquité et Moyen-Âge) et nous transporte dans tous les pays (marché aux livres d’occasion au Japon, boites vertes des bouquinistes de Paris, bibliothèque de Laon protégée par Ernst Jünger pendant la Seconde Guerre mondiale…). Le livre nous permet surtout d’entrer dans les plus grandes et impressionnantes bibliothèques de grands hommes : celles d’Umberto Eco, du fils de Christophe Colomb, de Karl Lagerfeld, d’Ozymandias, etc. On y croisera également des autodafés, un livre si grand qu’il blessa un passant, une Bible qui sauva un soldat allemand d’un éclat d’obus, le changement de l’orthographe du mot « événement »… Pas vraiment de fil directeur dans ces Miscellanées, mais avant tout un amour des livres et un désir de partager une connaissance.

« Dans l’« Enfer » de la Bibliothèque nationale de France, créé en 1840, sont conservés des livres « contraires aux bonnes mœurs ». Il s’agit d’abord d’une cote, sous laquelle sont classés ces ouvrages. Elle a cessé d’être utilisée en 1969, pour être rétablie en 1983 afin de conserver la cohérence du fond. L’Enfer rassemble 1730 ouvrages. Le premier livre licencieux à être entré dans cette collection, portant la cote « Enfer 1 », s’intitule : Les Ruses, supercheries, artifices et machinations des filles publiques pour tromper leurs amants. Les acquisitions les plus importantes pour enrichir l’Enfer ont été faites à la fin du XIXème siècle chez un libraire, collaborateur de la Bibliothèque nationale, nommé Alphonse Labitte. »

Les Miscellanées d’un Bouquineur, Virgile STARK, Les Belles lettres, 160 pages, 17,70 €

Visuel : Couverture du livre

Jonathan Tetelman : “En ce moment, je teste mes futurs rôles”
« Sauces & Cie » de Valéry Drouet : La faim est-elle la meilleure des sauces ?
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration