Deux volumes “uniques” de Don Quichotte vendus aux enchères
Mercredi 14 décembre, deux volumes uniques de Don Quichotte ont trouvé acquéreur lors de la vente aux enchères organisée à Paris par la maison londonienne Sotheby’s.
Adjugés pour 504 000 euros
Les livres étaient exposés en novembre à Londres par la maison Sotheby’s. Ils provenaient de la précieuse bibliothèque de l’ancien ambassadeur bolivien Jorge Ortiz Linares. Conservés pendant plus de 80 ans, ces pièces phares du patrimoine familial ont été mises en vente par les quatre petits-enfants de Linares pour des raisons de succession. L’héritage se composait de la troisième édition du Live I datant de 1608 et de la première édition du Livre II datant de 1615. L’œuvre de Cervantes narre les aventures de Don Quichotte, jeune hidalgo souhaitant faire justice, inspiré par ses lectures de romans de chevalerie. Il part en quête d’exploit et d’amour. Estimés entre 400 000 et 600 000 euros, les deux exemplaires ont été adjugés pour la somme de 504 000 euros. L’identité de l’acquéreur demeure encore inconnue.
#AuctionUpdate Un exemplaire dont on ne reverra sans doute plus d’équivalent avant longtemps : le superbe Don Quichotte de Jorge Ortiz Linares, complet de ses deux parties, vient de rejoindre une nouvelle bibliothèque, après une bataille d'enchères qui l'a mené jusqu'à 504,000€ pic.twitter.com/ti9n4pmsVE
— Sotheby's France (@SothebysFr) December 14, 2022
Des livres convoités
Les livres avaient été achetés il y a près d’un siècle par Jorge Ortiz Linares, nommé ambassadeur de Bolivie en 1947. Celui-ci était un fervent collectionneur et recherchait ardemment la version originale du roman de Cervantes. C’est en 1930 que le diplomate se rend à Londres, à la librairie de livres anciens Maggs Bro, véritable lieu de référence. L’actuel libraire, qui n’est autre que l’arrière arrière petits-fils d’Uriah Maggs, fondateur de la boutique, précise que Londres est « probablement le lieu le plus important pour le commerce de livres anciens ». Malheureusement, Linares repart les mains vides. L’objet de sa convoitise a déjà trouvé acquéreur. Il laisse toutefois ses coordonnées en attendant une nouvelle arrivée d’ouvrages. Il lui faudra attendre six ans avant qu’il ne soit contacté par Uriah Maggs. Le diplomate retourne à Londres et acquiert enfin les précieux ouvrages le 21 décembre 1936. Il débourse 100 livres de l’époque pour le Livre I et 750 pour le Livre II, rapporte Anne Heilbronn, responsables des livres et manuscrits de Sotheby’s.
Quelles sont les particularités de ces ouvrages si rares ?
Tantôt épique, tantôt burlesque, tantôt roman de chevalerie ou bucolique, l’œuvre de Cervantes est inclassable et c’est ce qui en fait un de ses nombreux attraits. Monument de la littérature mondiale, ses livres ont inspiré de nombreux écrivains tels que Marivaux, Dickens, Gogol ou Dostoïevski.
La particularité de ces deux volumes tient au fait qu’ils ont été imprimés au XVIIe siècle et reliés au XVIIIe siècle pour un collectionneur anglais. Il est extrêmement rare de trouver des livres de Don Quichotte avec des reliures aussi anciennes mais aussi de trouver à la vente une édition complète du roman. Les livres, imprimés du vivant du célèbre auteur espagnol, sont donc non seulement des trésors d’ancienneté mais aussi de rareté.
Grand succès littéraire, les livres de Cervantès ont été lus et relus, tant et si bien que leur circulation a entraîné leur usure et leur disparition au fil des siècles. La troisième édition du Livre I rend l’objet encore plus rare puisqu’elle constitue « la dernière version corrigée par l’auteur, dont partent de nombreuses traductions aujourd’hui » souligne Anne Heilbronn.
Visuel : IMG_1013B Wilhem Marstrand 1810-1873 Danemark Don Quichotte examine son casque après l’avoir frappé avec son épée / © Jean Louis Mazières CC-BY-NC-SA 2.0. – Creative Commons