Livres
Un guide de l’Europe à destination des migrants

Un guide de l’Europe à destination des migrants

24 décembre 2016 | PAR Audrey Paillasse

Alors que l’Europe accueille des migrants par milliers et que 2016 vient d’être sacrée année la plus meurtrière depuis le début de la crise migratoire avec près de 5 000 personnes disparues en méditerranée, l’agence de photographie Magnum publie « Europa », un guide simplifié écrit en quatre langues pour les réfugiés, en partenariat avec le Fond Arabe pour l’Art et la Culture.

europa-book-01

Ils sont plus de 350 000 à s’être rendus en Europe en 2016. Malgré des chiffres en net recul par rapport à 2015, la crise migratoire reste d’actualité et plus que jamais au cœur des préoccupations, comme en témoigne cette initiative combinée de photographes et de journalistes pour faciliter l’insertion des réfugiés en Europe. « Europa », publié en cette fin d’année, se veut une introduction illustrée à l’histoire européenne. « Ce n’est pas qu’ils ne connaissent pas l’histoire de l’Europe, précise Alia Malek, l’éditrice, c’est que c’est totalement abstrait pour eux« .

Le livre, écrit en arabe, farsi, anglais et français, a été conçu par plusieurs photographes de l’agence Magnum et par des journalistes qui ont tous couvert la crise migratoire en Europe, en partenariat avec le Fond Arabe pour l’Art et la Culture. Loin d’être exhaustif, il s’agit pour ce guide d’informer au maximum les réfugiés pour faciliter la communication dans leur nouvel environnement. A vocation purement humanitaire, les 5 000 exemplaires publiés d' »Europa » seront distribués gratuitement aux différentes organisations qui travaillent avec les réfugiés partout en Europe.

Un manuel pratique avant tout

europa-book-06

Tout est parti d’un constat frappant, comme l’explique l’un des photographes de Magnum, Thomas Dworzak, au magazine Time : « Lorsque j’ai parlé avec les réfugiés, je me suis rendu compte que tout ce qu’ils demandaient, c’était des réponses (…) Ils ne demandaient pas d’argent ; ils posaient des questions, tout un tas de questions pratiques“.

Au programme : des éléments de connaissance historique sur la création de l’Union européenne, son développement, ses traditions et les débats qui gravitent autour d’elle concernant son avenir. Loin d’être un simple manuel d’histoire, « Europa » renferme également des témoignages d’européens, d’anciens et de nouveaux migrants qui racontent eux aussi à leur manière, l’histoire et la vie en Europe, avec une partie dédiée à l’accueil des réfugiés. Enfin, à l’image d’un véritable guide touristique, « Europa » propose son lot d’informations pratiques sur la politique, la démographie, la géographie, la nourriture ou encore le cinéma et la littérature propre aux pays les plus visités d’Europe. Pour illustrer l’ouvrage, les éditeurs ont utilisé des archives des photographes de Magnum lors de reportages au contact des migrants.

La version intégrale PDF d’Europa est à télécharger ici

Visuel : ©Danielle Staif

« Littoral » de Bertrand Belin : Une ode maritime à l’insoumission
Les 5 expos à ne pas manquer en janvier et février
Audrey Paillasse

One thought on “Un guide de l’Europe à destination des migrants”

Commentaire(s)

  • Catherine Pesnelle

    Bonjour . Bénévole dans les ateliers d’apprentissage du français à l’ASTI14 ,et considérant l’intérêt de cette proposition ,je voudrais savoir comment faire pour recevoir des europabooks afin de les mettre à disposition des migrants?
    Merci pour votre réponse. Salutations. Catherine Pesnelle

    février 9, 2017 at 10 h 18 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *