Actu
« Ulysses » de Joyce fait le tour de l’Europe

« Ulysses » de Joyce fait le tour de l’Europe

04 octobre 2022 | PAR Noemie Wuchsa

“Les mots qu’il écrivait étaient bien avancés dans son esprit avant de trouver la forme du papier”, disait Beckett à propos de l’écriture de James Joyce. En son honneur, un festival se tient dans 18 villes d’Europe pour son oeuvre « Ulysses ». Des performances se sont tenues à Marseille, ce samedi 1er octobre.

 

Cette troublante épiphanie joycienne

98 années auparavant, Joyce écrit Dubliners, un ensemble de nouvelles sous forme d’épiphanies marquantes. Elles rendent compte de la paralysie troublante qui cloisonne symboliquement la vie des irlandais. Quelques années plus tard, le projet d’Ulysses tourmente l’écrivain. En 1922, ce récit romanesque s’achève, la veille de ses quarante ans. C’est l’histoire de Leopold Bloom, un irlandais moyen, de confession juive. Le lecteur suit ses déambulations et ses rencontres quotidiennes dans la capitale. Plusieurs indices-références s’y ajoutent en lien avec l’Odyssée homérique, excepté que son retour n’est pas à Troie, mais à Dublin, et quelque peu anti héroïque …   

 

Hommage multi-artistique et histoires d’exil

A compter de septembre 2022 jusqu’en 2024, un festival protéiforme est à l’œuvre, où un panel d’artistes célèbre l’imaginaire du roman. Écrivains, acteurs, metteurs en scène, musiciens, photographes et gastronomes retracent avec subtilité cette odyssée hors-normes. Le festival s’organise donc sur des rencontres artistiques, à l’image de la propre histoire de l’auteur, qui s’est lié d’amitié avec d’autres artistes des pays voisins (tels que Valery Larbaud ou encore T.S Eliot, en Italie). 

Ce samedi, la ville du sud-est de la France était sous les projecteurs. Marseille a accueilli tous types de performances, centré sur l’œuvre. C’était le cas avec Nous tombons tous / Récit, un spectacle public créé par Gethan et Myles – deux artistes du collectif théâtral Ildi!Eldi -, sur les thèmes de l’exil et de la migration. Ce récit vivant conte la traversée européenne des exilés, submergés par des misères variées. Les acteurs eux-mêmes sont issus de la migration, pour rendre l’histoire avec plus de fidélité, et ne pas gommer la difficulté de ces récits collectifs. 

 

Malgré la force symbolique et implicite d’Ulysses, ce roman reste d’une actualité profonde. En son sein demeurent les thèmes de l’exil, de la croissance du nationalisme, du conservatisme, de la place des femmes, et d’autres encore. Ce festival a été et sera une manière de faire résonner plus fort “la vérité, le caché, le révélé et l’espoir dans ces histoires”.

 

Pour consulter le programme festivalier d' »Ulysse, une odyssée européenne », c’est ici

Photo de couverture : Photographie de James Joyce, Camille Ruf © Wikicommons

Simon Delétang nommé directeur du CDN Théâtre de Lorient
Alice Neel au Centre Pompidou : Peintre engagée du siècle américain
Noemie Wuchsa

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration