Fictions

« Littoral » de Bertrand Belin : Une ode maritime à l’insoumission

« Littoral » de Bertrand Belin : Une ode maritime à l’insoumission

24 décembre 2016 | PAR La Rédaction

Bertrand Belin signe une parabole politique soignée qui nous plonge, au rythme des marées, dans les turpitudes d’un pêcheur insoumis.
[rating=4]
belin-littoral

Le chanteur, compositeur et romancier, Bertrand Belin, est ce que l’on appelle un multipotentiel : il déploie son art dans plusieurs domaines. On l’avait notamment vu en 2014 sur la scène du Théâtre de la Bastille dans un Spleenorama décousu mais non sans éclats mis en scène par Marc Lainé. Il est revenu en 2015 avec Cap Waller, un cinquième album à l’élégance folle. Le chanteur originaire de Quiberon sort aujourd’hui son deuxième roman aux éditions P.O.L.

Littoral est une chanson politique, une ode maritime à la rébellion dans laquelle un marin brave l’interdit. A la suite d’un incident, celui-ci donne le coup de grâce à un soldat, presque malgré lui. Un marin devrait pourtant savoir que, comme la mer, on ne défie pas cette armée sécuritaire, que l’on fait avec. Lui n’en a cure, il est rustre et malmène sans distinction ceux qui se trouvent sur son chemin.

Cette histoire, Bertrand Belin nous la dit comme on se raconte de vieilles anecdotes après une dure journée de labeur, sans dessiner les visages et dans le désordre. Et sur cette route iodée et brumeuse, l’inéluctable sentence qui piège notre marin révèle toute la cruauté des ressorts autocratiques.
Ici, le lyrisme rugueux de Bertrand Belin se déploie avec autant de grâce et de maitrise que dans ses chansons. Il y a quelque chose d’austère, presque rigoriste dans la plume du chanteur mais, loin de rendre l’objet littéraire inaccessible, cette distanciation sublime. On passe en un rien du concret au sensible, de la rumeur de la ville à la mélancolie de la brume, de la noirceur du pêcheur à la grandeur de l’homme. Tout l’art d’un poète.

Bertrand Belin, Littoral, POL, 96 p., 9 euros. Sortie octobre 2016.
visuel : couverture du livre

Adrien Leroy. 

Les 15 meilleurs manga de l’année 2016
Un guide de l’Europe à destination des migrants
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *