Beaux-Livres
Souvenir de l’année Saint-Saëns

Souvenir de l’année Saint-Saëns

22 décembre 2021 | PAR Victoria Okada

La Bibliothèque nationale de France a organisé l’été dernier une importante exposition sur Camille Saint-Saëns à l’Opéra Garnier. Un livre témoigne de cet évènement-anniversaire.

Au cours de cette année du centenaire de la mort du compositeur, de nombreux concerts ont proposé ses œuvres peu connues, à côté des « tubes » comme la Symphonie avec orgue, les concerts pour piano, pour violon ou pour violoncelle, ou encore le Carnaval des animaux. Ce fut également l’occasion de mieux connaître sa personnalité éprise de nouveautés. Il a introduit pour la première fois l’orgue dans une symphonie ; a composé pour la première fois un opéra sur le sujet du Japon qui faisait alors fureur ; il fut l’auteur de la première musique spécifiquement écrite pour le cinéma (plus précisément pour le film L’assassinat du Duc de Guise).
Voyageur infatigable, il parcourut le monde plus de 200 fois, il a d’ailleurs laissé sa vie en Algérie.

Raconter une telle vie dans l’espace d’une exposition est bien sûr impossible, mais grâce à une collection plus que riche du département de la musique de la BnF et à quelques prêts, « Saint-Saëns, un esprit libre » a remporté un vif succès. Le présent catalogue de l’exposition en est un témoignage. La très belle qualité de l’impression est un autre plaisir à goûter. 

Saint-Saëns, un esprit libre, Paris, BnF Éditions, Paris, mars 2021, 192 pages. ISBN : 978-2-7177-2828-6.

visuel : couverture du livre.

Agenda cinéma des vacances de Noël
Baudelaire, poésie musicale
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration