Beaux-Livres
Baudelaire, poésie musicale

Baudelaire, poésie musicale

22 décembre 2021 | PAR Victoria Okada

L’exposition sur le poète Charles Baudelaire a lieu en ce moment même à la Bibliothèque nationale de France (site Tolbiac), jusqu’au 13 février 2022. Sa poésie, comme ses autres textes, est toujours régie par la musique, le rythme des mots et des rimes. L’intitulé de l’exposition, « La modernité mélancolique », peut d’ailleurs être celui d’une mélodie française.

En effet, les thèmes traités ici, comme exils, voyages, mort, idolâtrie… entrent tout à fait dans les thématiques du genre vocal spécifique au XIXe et au début du XXe siècle. Si ces poèmes ont été mis en musique par de nombreux compositeurs — non seulement de ses contemporains mais aussi des époques ultérieures jusqu’à nos jours — la musicalité de ces vers suscitent indéniablement une créativité et les artistes voulaient aller certainement plus loin dans ces possibilités.

L’exposition peut être vue sous différents aspects littéraires, et on peut tout à fait l’aborder sous l’angle musical. D’ailleurs, l’exposition présente quelques partitions de mélodies composées sur ses poèmes (mais on n’en retrouve hélas pas de photos dans ce catalogue).

A l’image de la pluralité d’inspirations que proposent les productions baudelairiennes, ce livre propose de multiples façons de lire, les textes scientifiques étant imbriqués entre les images. Un livre passionnant. 

Baudelaire, La modernité mélancolique, sous la direction de Jean-Marc Chatelain, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2021, 224 pages. ISBN : 978-2-7177-2862-0

visuel : couverture du livre

Souvenir de l’année Saint-Saëns
Martine Fontaine fête ses 50 ans au Théâtre du Roi René
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture