
“L’impasse”, de Aurélie de Gubernatis, un polar au féminin chez Eho
Le troisième roman d’Aurélie de Gubernatis est un polar psychiatrique élégant comme une longue nuit de fête au bord de la Méditerranée. A découvrir à partr du 3 avril aux éditions Héloïse d’Ormesson.
[rating=3]
Estelle voit son avenir bouleversé par l’acte gratuit d’un de ses collègues de la Fac de médecine Josselin, qui lui donne son travail et remet copie blanche à un examen où elle avait fait une impasse. Près de 20 ans plus tard, alors qu’il avait subitement disparu, Josselin revient dans la vie d’Estelle, brillante psychiatre en poste à Sainte-Anne et mère de famille heureusement mariée. C’est après un suicide qu’il débarque, entre la vie et la mort, à son service. Consciente d’avoir contracté une dette à l’égard de Josselin, Estelle est acharnée à l’aider, notamment à lutter contre une malédiction qui veut que tous les hommes de sa famille décèdent à 40 ans.
Bon gros roman généreux de détails psychologiques et de descriptions de décors sociaux et de paysages, L’impasse se lit avec gourmandise, même si certaines ficelles restent encore un petit peu grosses pour que le suspense l’emporte sur la sympathie que suscite l’héroïne du bouquin.
“L’impasse”, de Aurélie de Gubernatis, Eho, 384 p., 20 euros. Sortie le 3 avril 2014.
visuel : Couverture du livre.