
« Monsieur K », de Marc Michel-Andry : un thriller existentiel dans le milieu de l’art
Après Deux zèbres sur la 30e rue, Marc Michel-Andry est de retour chez Eho avec un roman à suspense qui se passe dans le milieu de l’art. Entre Renoir et Picasso, les remords vont bon train.
[rating=2]
Arrivé à la soixantaine et se sachant malade, Viktor Karsten alias « Monsieur K » revient sur la manière dont il a réussi à se faire un nom imposant dans le milieu de l’Art moderne et contemporain. Collectionneur, courtier, il a commencé sa carrière comme il se doit : en famille, puisque son père collectionnait déjà. Mais c’est en fait à une autre famille qu’appartenait la première pièce vendue par Monsieur K comme baptême et tremplin dans un métier qu’il adore…
Ecrit par l’ancien directeur de la maison d’Art Sotheby’s Suisse, Monsieur K a certains aspects très documentés tout à fait intéressants. Néanmoins, parfois, la simplification des rouages, ainsi que l’explicitation permanente des opérations et de leurs motifs psychologiques vont parfois un peu trop loin pour ménager le suspense sur lequel repose la structure et l’ambiance du livre. A lire, pour l’amour des œuvres qui y transparaît et un joli tour d’Europe via ses maîtres peintres.
Marc Michel-Andry, Monsieur K, Eho, 320 p., 18 euros.
Visuel : couverture du livre