Livres

Plus que quatre finalistes pour le Goncourt 2012

Plus que quatre finalistes pour le Goncourt 2012

31 octobre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

La liste des finalistes se resserre : le jury du plus convoité des prix littéraires a annoncé hier le carré final des derniers auteurs en lice, depuis le Salon du Livre de Beyrouth. Dans l’arène, ne restent plus que Patrick Deville, Joël Dicker, Jérôme Ferrari et Linda Lê.

Pour la première année, aucun roman de chez Grasset ni Gallimard n’a été retenu pour le Goncourt : « Pas une fois nous n’avons évoqué les éditeurs, la question ne s’est même pas posée », assure Pierre Assouline à l’AFP. Et l’homme de lettres de déclarer que « les jeux ne sont pas faits, on ne saura vraiment qui est le lauréat que quelques minutes avant la proclamation ». Il n’a d’ailleurs pas rechigné à révéler ses favoris sur son blog, tout comme son homologue Bernard Pivot sur Tweeter : « la peste soit de ceux qui passeront à côté de Deville et Ferrari ».

Les académiciens sont arrivés à Beyrouth lundi et repartent jeudi malgré les troubles qui secouent le pays, excepté Philippe Claudel, Françoise Chandernagor et Patrick Rambaud qui n’ont pas pu se déplacer.

Liste des ouvrages sélectionnés

Patrick Deville, Peste et choléra (Seuil)

Joël Dicker, La vérité sur l’affaire Harry Québert (Fallois)

Jérôme Ferrari, Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)

Linda Lê, Lame de fond (Bourgois)

On rappellera que Joël Dicker vient d’être couronné par l’Académie Française, et qu’un doublet n’est pas à exclure du Prix Goncourt. Qui succèdera à Alexis Jenni pour L’Art français de la Guerre, la suite le 7 novembre. Le Goncourt assure à son lauréat la consécration, la Une des médias et un tirage de près de 400.000 exemplaires.

 

Cinq lieux où suivre les élections américaines la nuit du 6 novembre
Et Mickey devint le papa de Dark Vador
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *