Journal d’une assistante mangaka : le blog tome 1
Avec le premier tome du journal d’une assistante mangaka : le blog, les éditions kana nous gratifient d’un véritable ovni car bien qu’intimement lié au manga, il n’en reprend ni le style, ni le fond.
Riichi Kasai est une jeune femme de 25 ans, passionnée de mangas dont le rêve est de devenir mangaka professionnelle. C’est ainsi qu’après avoir fréquenté une école spécialisée dans la formation de mangaka, elle devient assistante dans ce milieu exaltant mais épuisant. Au fil des pages, Kasai nous fait part de son quotidien à la fois drôle et un peu blasé, dans des scénettes aussi courtes qu’inspirées.
Si à l’image de Bakuman et plus récemment de Cimoc, plusieurs mangas prennent pour sujet le monde effréné des auteurs de mangas, le Journal d’une assistante mangaka, de par son côté autobiographique et son format court, apporte un regard à la fois tendre, lucide et souvent ironique sur cette difficile profession.
Les graphismes, réduits au stricte minimum, et le ton font fortement penser aux annotations et commentaires personnels des auteurs que l’on retrouve régulièrement dans les ouvrages reliés. Les annotations de l’éditeur japonais s’accordent au récit et font penser aux notes de bas de page (ça tombe bien puisqu’elles sont placées sous les cases).
Assistante de mangaka le blog est donc moins un manga qu’un journal intime illustré. Par son humour et son côté décalé, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs de bulles qu’à ceux qui n’accrochent pas au style manga. Pas sur que cela rassure les aspirants mangakas, mais détente des zygomatiques assurée.
Visuel : ASHI MESHI © 2009 Riichi KASAI / SHOGAKUKAN
Titre traduit: Ashimeshi, dessin et scénario :: KASAI Riichi, éditeur VF: Kana, collection: Kana – Made In, type: Seinen, genre: Comedie, Tranche-de-vie, date de publication: 10 Mai 2013, illustration: 208 pages n&b, origine: Japon – 2009, code EAN: 9782505017240, code prix: KA05 (12€70)