Mangas
Journal d’une assistante mangaka : le blog tome 1

Journal d’une assistante mangaka : le blog tome 1

24 mai 2013 | PAR Sandra Bernard

assistante de mangaka t1

Avec le premier tome du journal d’une assistante mangaka : le blog, les éditions kana nous gratifient d’un véritable ovni car bien qu’intimement lié au manga, il n’en reprend ni le style, ni le fond.

Riichi Kasai est une jeune femme de 25 ans, passionnée de mangas dont le rêve est de devenir mangaka professionnelle. C’est ainsi qu’après avoir fréquenté une école spécialisée dans la formation de mangaka, elle devient assistante dans ce milieu exaltant mais épuisant. Au fil des pages, Kasai nous fait part de son quotidien à la fois drôle et un peu blasé, dans des scénettes aussi courtes qu’inspirées.

Si à l’image de Bakuman et plus récemment de Cimoc, plusieurs mangas prennent pour sujet le monde effréné des auteurs de mangas, le Journal d’une assistante mangaka, de par son côté autobiographique et son format court, apporte un regard à la fois tendre, lucide et souvent ironique sur cette difficile profession.

Les graphismes, réduits au stricte minimum, et le ton font fortement penser aux annotations et commentaires personnels des auteurs que l’on retrouve régulièrement dans les ouvrages reliés. Les annotations de l’éditeur japonais s’accordent au récit et font penser aux notes de bas de page (ça tombe bien puisqu’elles sont placées sous les cases).

Assistante de mangaka le blog est donc moins un manga qu’un journal intime illustré. Par son humour et son côté décalé, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux amateurs de bulles qu’à ceux qui n’accrochent pas au style manga. Pas sur que cela rassure les aspirants mangakas, mais détente des zygomatiques assurée.

Visuel : ASHI MESHI © 2009 Riichi KASAI / SHOGAKUKAN

Page sur le site de l’éditeur

Titre traduit: Ashimeshi, dessin et scénario :: KASAI Riichi, éditeur VF: Kana, collection: Kana – Made In, type: Seinen, genre: Comedie, Tranche-de-vie, date de publication: 10 Mai 2013, illustration: 208 pages n&b, origine: Japon – 2009, code EAN: 9782505017240, code prix: KA05 (12€70)

Première édition de la « Fête de la Philo ». Du 25 mai au 17 juin (Paris, Lille, Marseille)
11e édition des rendez-vous au jardin du 31 mai au 2 juin
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *