Tendances
Première édition de la « Fête de la Philo ». Du 25 mai au 17 juin (Paris,  Lille,  Marseille)

Première édition de la « Fête de la Philo ». Du 25 mai au 17 juin (Paris, Lille, Marseille)

24 May 2013 | PAR La Rédaction

Sans titreOn ne dirait pas, mais le Printemps est bien là et avec lui, toutes ses réjouissances urbaines et collectives : Fête de la musique, Fête du cinéma, Printemps des poètes, Nuit des musées… La toute dernière venue promet d’être belle : pendant plus de trois semaines, la Fête de la Philo nous propose toute une série événements gratuits, à la fois très divers et tous inspirés par un même esprit d’exigence et d’ouverture.

Au programme : une série de conférences animées par des personnalités déjà bien rodées à l’exercice de rendre la philo sexy (Charles Pépin, Olivier Pourriol et Raphaël Enthoven animeront  la séance de lancement ce samedi 25 mai au Mk2 Grand Palais, sur « Désir et cinéma » ou « L’improvisation »…) mais pas seulement ! L’idée est justement d’aborder des thèmes comme la création artistique,  la mémoire politique ou les limites du rôle de l’Etat en croisant la parole de philosophes avec celle d’historiens, d’artistes, d’écrivains ou d’hommes politiques au sein de lieux qui ne soient pas uniquement les bancs de l’Université.
Le 30 mai, on s’interrogera, dans l’enceinte du Palais de Justice, sur l’héritage de Sade dans les rapports que nous entretenons aujourd’hui avec la loi et le désir. Le 4 juin, on explorera les liens de Wagner avec la philosophie, en musique et en images (extraits d’opéras filmés à la clé), au Goethe Institut. Le 17 juin, Vincent Peillon sera présent pour une discussion sur l’enseignement de la Morale civique, dans l’amphitéâtre Richelieu de la Sorbonne. Egalement prévus : des lectures d’Erasme, de Diderot, une représentation d’Antigone, des cafés-philo, des ciné-philos, et aussi un « philoconcert » nommé Désirr à la Bellevilloise, le 1er juin.

Cette belle initiative répond à un constat simple : le succès croissant de lieux où le savoir peut être délivré de manière ouverte et s’offrir au dialogue, où la lecture de grands textes résonne avec des questionnements actuels. La Fête de la Philo se présente donc comme LE rendez-vous pour tous ceux qui veulent découvrir, soutenir et participer à ces initiatives. Allez donc visiter le site : http://fetedelaphilo.com pour consulter les programmes ou même proposer des évènements, il est encore temps !

INFOS supplémentaires :

Organisateurs : Emmanuelle Collas, Tristan Duval
Sous le patronage de la Ministre de la Culture  et de la Communication Aurélie Filipetti et du Ministre de l’Education nationale Vincent Peillon
Parrainage : Jacques Attali, Elisabeth Badinter, Luc Ferry

Mélisande Labrande

Les bons plans du week-end 24 mai
Journal d’une assistante mangaka : le blog tome 1
La Rédaction

One thought on “Première édition de la « Fête de la Philo ». Du 25 mai au 17 juin (Paris, Lille, Marseille)”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration