Tendances

11e édition des rendez-vous au jardin du 31 mai au 2 juin

11e édition des rendez-vous au jardin du 31 mai au 2 juin

24 mai 2013 | PAR Sandra Bernard

maisonette-japonaise-albert Kahn-SB

Depuis plusieurs années maintenant, les rendez-vous au jardin permettent de visiter les plus beaux jardins publics et privés de France. Ce rendez-vous incontournable des amoureux de la nature se tiendra cette année les 31 mai, 1er et 2 juin.

Pour sa 11e édition, rendez-vous au jardin vous propose de nombreuses animations et visites afin de faire découvrir à un large public quelques écrins de verdure exceptionnels dont plus de 400 sont habituellement fermés au public.

Vous aurez surement remarqué que cette année les jardins sont particulièrement à l’honneur, ce qui n’est pas un hasard, car 2013 marque le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, inventeur du jardin régulier (nouvelle manière de nommer le jardin à la française). C’est pourquoi, le thème de cette édition est « Le jardin et ses créateurs ».

Paris, qui est l’une des capitales les plus vertes, propose un programme de choix. Vous aurez ainsi le choix entre le célèbre et chargé d’histoire Jardin des Tuileries, le jardin des Archives Nationales, le très riche et varié Jardin des Plantes du Muséum National d’Histoire Naturelle, Musée du Vivant – Agroparistech, le trop rare jardin du Collège des Bernardins, le dépaysant jardin Eugène Delacroix ou encore le très secret jardin central du site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France.

Ceux d’entre-vous qui s’aventureront de l’autre côté du périphérique seront récompensés par la découverte ou la redécouverte de lieux tels que : 

  • Domaine de Vaux le Vicomte (77950)
  • Ecomusée de Savigny-le-temple (77176)
  • Jardins du musée départemental Stéphane Mallarmé (77870)
  • Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78100)
  • Domaine départemental de Chamarande (91730)
  • Arboretum du Lycée Saint-Nicolas (91430)
  • Jardin des Douves – Jardin horticole et paysager Saint-Antoine (91460)
  • Le Cyclope de Jean Tinguely (91490)
  • Jardin du musée Albert Khan (92100)
  • Vallée-aux-loups Maison de Chateaubriand (92290)
  • La Ferme du bonheur (92000)
  • Domaine national de Saint-Cloud (92210)
  • Jardins ouvriers des vertus (93300)

Mais ce ne sont que des suggestions, il y en a tant d’autres à découvrir

Visuel : © Sandra BERNARD

Infos pratiques

Journal d’une assistante mangaka : le blog tome 1
La Mairie de Paris lance un concours de photos Nature… en ville
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *