
Gisèle Alain T2 : toujours plus d’aventures et de découvertes
L’époque victorienne continue de nous enchanter avec la suite des aventures de Gisèle Alain, l’intrépide lady éprise de liberté.
La fin du premier tome nous avait laissés dans l’expectative avec l’apparition de nouveaux personnages venus de l’ancienne vie de Gisèle. Le mystère de la fin du premier tome est élucidé et l’on en apprend plus sur le passé de la jeune Gisèle ainsi que sur sa famille et la raison de son choix de vie actuelle.
Au cours de ce second tome, elle rencontre également un confrère aux méthodes très différentes des siennes mais des plus efficaces. C’est aussi à cette occasion qu’elle se confronte pour la première fois à la dure réalité de son métier. Mais aucune difficulté ne semble entacher le moral de la jeune Gisèle.
L’auteure poursuit son histoire pleine de bonne humeur et d’entrain. Le lecteur navigue entre les bas fonds et la haute aristocratie, et même si tout n’est pas toujours rose dans ce Londres du tout début du XXe siècle, l’espoir subsiste pour nos héros.
Côté dessin, c’est toujours un régal. Les personnages, tous bien différenciés et expressifs, s’intègrent parfaitement aux décors toujours aussi soignés. De nombreuses planches laissent même paraitre un grand travail sur les tramages (les trames sont des éléments composés de motifs sériels destinés à créer des contrastes ou des effets divers).
© 2011 Sui Kasai