Livres

Stieg Larsson a-t-il écrit Millenium ?

26 janvier 2010 | PAR Ariane Lecointre

Nouvelle saga en perspective, et révélation explosive : Stieg Larsson ne serait pas l’auteur de Millenium. Cette série suédoise a remporté un succès phénoménal (20 millions de ventes à travers le monde) et inspiré un film sorti en 2009 (réalisé par Niels Arden Oplev).

milleniumTrois titres (Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette, La Reine dans le palais des courants d’air), deux héros atypiques (Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander) et une saga best-seller. L’auteur Stieg Larsson est mort en 2004 d’une crise cardiaque, et son épouse s’est donc chargée de publier l’œuvre posthume. Une belle histoire de testament lu à voix haute à des millions de fans…

Jusqu’à ce que l’écrivain journaliste Kurdo Baksi publie Mon ami Stieg Larsson, ouvrage dans lequel il explique que Larsson ne peut pas être l’auteur de la trilogie. Les deux hommes s’étaient rencontrés dans les années 90. Amis si l’on veut, cela paraît peu probable, Baski ayant déclaré : « Stieg Larson est un journaliste médiocre, il n’a pas pu écrire ce best-seller« .

L’hypothèse est confirmée par un autre journaliste, Anders Hellberg, qui va jusqu’à affirmer que c’est la femme de l’auteur (Eva Gabrielsson) qui est son nègre. Cette dernière a bien entendu démenti l’information.

L’ouvrage de Baksi a déjà été vendu à plus de 6 000 exemplaires. Si l’histoire est  vérifiée, elle participera sans doute à la démystification de cette saga culte.

Kate Moss fait sa mode
La princesse et la grenouille : enfin au cinéma!
Ariane Lecointre

One thought on “Stieg Larsson a-t-il écrit Millenium ?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *