Livres

L’inconnu, une romance savamment désordonnée signée Juliette Kahane

07 mars 2013 | PAR Yaël Hirsch

Auteure de plusieurs romans, dont une variation sur le mélo seventies, « Revivre la bataille » aux éditions de l’Olivier, Juliette Kahane quitte avec « L’inconnu » les contrées de l’Histoire pour ancrer la naissance d’une liaison improbable dans le monde de l’édition parisien. Un texte à la beauté sauvage.

Traductrice et nègre à ses heures, Pénélope a dépassé la quarantaine et regrette amèrement d’avoir quitté (pour le tester) son dernier grand amour, un auteur en pleine ascension.  A un cocktail d’édition dans le Centre Pompidou, c’est en tentant d’éviter cet « ex »qui parade avec sa nouvelle copine à la beauté mystérieuse, qu’elle se retrouve avec un « inconnu » dans son lit. Mais celui qu’elle a pris, à la faveur de plusieurs coupes de champagne, pour un auteur de bestsellers, est en fait un homme de la moitié de son âge, très paumé, un peu toxico et carrément capable de la dévaliser… Le hasard veut que ce couple dépareillé et parti sur de si mauvaises bases se retrouve pour vivre une « vraie » aventure amoureuse…

Bref, incisif et sans détour, le texte de Juliette Kahane évoque Paris, certains milieux louches, l’addiction et le sevrage, les coulisses par trop mielleuses du monde de l’édition, et le devenir quadragénaire peu souriant d’une quadragénaire de l’ombre… Tentaculaire, malgré son format modeste, le roman convainc et invoque suffisamment de romance pour ceux et celles qui avaient juste envie de lire une histoire d’amour impossible.

Juliette Kahane, L’Inconnu, Editions de l’Olivier, 160 p., 16 euros. Sortie le 7 mars 2013.

Notre Dame De Paris écrin de La Création
La mort n’a pas d’amis de Gilles Schlesser
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *