
“Les grandes mystifications de l’histoire” de Patrick Pesnot, et si c’était de l’intox…?
Confident de Monsieur X et animateur de “Rendez-vous avec X” sur France Inter, Patrick Pesnot récidive après le succès des Grands Mensonges de l’histoire. Les Grandes Mystifications de l’histoire, ou, quand le mensonge a ses vertus…, est une véritable moisson de révélations, depuis le Cheval de Troie jusqu’à la guerre en Irak en 2003, en passant par Jeanne d’Arc.
[rating=3]
38. C’est le nombre d’histoires, d’évênements, ou de personnages historiques passés au crible de l’œil critique de Patrick Pesnot. 38 courtes analyses qui posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses. Un ouvrage sympa, grand public, qui pousse le lecteur à faire finalement ses propres recherches afin de compléter les tableaux mystérieux qui nous sont proposés. L’humain dans toute sa splendeur, et dans ses mensonges érigés aux rangs de mythes. Ne dit-on pas que le propre du mensonge est de se prendre pour la vérité…?
“Les grandes mystifications de l’histoire” de Patrick Pesnot, Hugo Doc, Hugo & Compagnie, France Inter, 16.95 euros, 2014.