Livres
“Les grandes mystifications de l’histoire” de Patrick Pesnot, et si c’était de l’intox…?

“Les grandes mystifications de l’histoire” de Patrick Pesnot, et si c’était de l’intox…?

09 June 2014 | PAR Le Barbu

grandes-mystifications-histoire-1558857-616x0Confident de Monsieur X et animateur de “Rendez-vous avec X” sur France Inter, Patrick Pesnot récidive après le succès des Grands Mensonges de l’histoire. Les Grandes Mystifications de l’histoire, ou, quand le mensonge a ses vertus…, est une véritable moisson de révélations, depuis le Cheval de Troie jusqu’à la guerre en Irak en 2003, en passant par Jeanne d’Arc.

[rating=3]

38. C’est le nombre d’histoires, d’évênements, ou de personnages historiques passés au crible de l’œil critique de Patrick Pesnot. 38 courtes analyses qui posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses. Un ouvrage sympa, grand public, qui pousse le lecteur à faire finalement ses propres recherches afin de compléter les tableaux mystérieux qui nous sont proposés. L’humain dans toute sa splendeur, et dans ses mensonges érigés aux rangs de mythes. Ne dit-on pas que le propre du mensonge est de se prendre pour la vérité…?

“Les grandes mystifications de l’histoire” de Patrick Pesnot, Hugo Doc, Hugo & Compagnie, France Inter, 16.95 euros, 2014.

“Ederlezi”: la figure intemporelle du Tzigane par Velibor Colic
“Guerre nucléaire et catastrophes écologiques”, entretiens avec Noam Chomsky, la pensée de demain!
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration