Livres

Le Lynx, une nouvelle inédite de Silvia Avallone bientôt disponible en poche

16 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Cette années, l’un des auteurs que les éditions Liana Lévi nous ont fait découvrir est Silvia Avallone avec un premier roman impressionnant, « D’acier » (voir notre critique). Cet été, elles nous offrent dans sa collection « piccolo » un court récit inédit de la jeune révélation italienne, paru originellement dans le Corriere della Sera, l’an dernier. Découvrez « Le lynx » dès le 22 août 2012.

Gangster marié jeune à une femme devenue la fée du logis, malgré sa trentaine largement passée et quelques brefs séjours en prison, Piero se prend pour un dandy, avec ses voitures de sport et ses vêtements apprêtés. Un soir, alors qu’il est sur le point de braquer une station-service d’autoroute, il rencontre un jeune-homme de 18 ans dont le regard l’arrête. Il renonce à son coup pour déposer le gamin chez lui, sans vraiment se rendre compte qu’il est en train de faire l’une des rencontres les plus importantes de sa vie.

Fin, concis et tout en suggestion, le texte de Silvia Avallone esquisse en quelques pages deux trajectoires atypiques. Dans un style elliptique parfaitement maîtriser, l’auteure nous fait toucher du bout des cils les affres de la profondeur humaine de deux fragilités entrant en résonance. Un très beau texte à (s’) offrir sans hésiter.

Silvia Avallone, « Le Lynx », trad. Françoise Brun, Liana Lévi, collection « piccolo », 4.30 euros. Sortie le 22 août 2012.

Jeu Vidéo : Diablo 3, le Test
Léonce et Léna magnifiés à l’Etoile du Nord
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *