Livres

La sélection des livres jeunesse aux éditions Laura Mare

La sélection des livres jeunesse aux éditions Laura Mare

14 avril 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les éditions Laura Mare donnent aux enfants de quoi occuper leurs vacances autrement que scotchés devant la télé. Au programme, des parcours initiatiques fort pédagogiques.

Mais qu’y a-t-il derrière la porte? de Marie-Laure Bigand , illustré par Lætitia Bigand est une histoire à découvrir des 7 ans. Julien s’ennuie, enfant unique et parents débordés. Il demande à ses parents des animaux de compagnie tous les plus farfelus les uns que les autres. Ses parents finissent par faire une offre raisonnable, ce sera donc un chat, et il s’appellera Astuce. Nom prédestiné pour ce chat qui permettra à son maitre de saisir que la fille qu’il trouve bête, il l’aime en fait! Un joli livre sur l’amitié, la responsabilité et les sentiments bien sur!

La fabuleuse histoire de Gildas la petite basse/La crise d’Hermione , raquette de badminton, de Vanessa Mattin , illustré par Rodolphe Harting nous prend par surprise! Les enfants seront amusés dès le départ par un livre…recto/verso! Hermione est une raquette de badminton en pleine crise! Elle est excédée , s’ennuie et hurle sur ses amis. Elle décide de voir si l’herbe est plus verte chez ses amies raquettes de tennis ou de squash. Très vite elle réalise que l’entourage le plus proche est souvent bienveillant et qu’il faut le traiter avec respect. Au contraire, La fabuleuse histoire de Gildas la petite basse est un voyage initiatique où le personnage principal est gentil. L’histoire est celle d’une  émancipation. Gildas , comme Hermione, s’ennuie et ne trouve pas de groupe de musique où jouer, avec l’accord de ses parents , il quitte le foyer à la recherche d’une formation où il aurait sa place, après quelques mésaventures la jolie basse trouvera sa voie.

Enfin, notre dernier coup de cœur est un livre écologique, La vraie nature du petit Paul Hueur , également de Vanessa Mattin et Rodolphe Harting. Ils offrent un texte pour les plus grands et une belle réflexion sur la responsabilité. En vacances à la ferme, Paul s’ennuie et s’occupe à polluer. Pour lui donner la leçon, les animaux se liguent , il est fort à parier que plus jamais Paul ne s’amusera à jeter dans la rivière des produits toxiques tuant les poissons.

 

Hip-hop : Chinese Man, Racing With the Sun : la quête de l’Esprit Zen continue !
M live à Bercy enfin en DVD
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *