Classique
Chopin au cœur du concert de l’Orchestre de Picardie

Chopin au cœur du concert de l’Orchestre de Picardie

18 June 2023 | PAR Hélène Biard

S’il y a bien un compositeur incontournable lorsque l’on assiste à un concert de piano, c’est bien Frédéric Chopin (1810-1849). Le pianiste Abdel Rahman El Bacha, accompagné par l’Orchestre de Picardie, lui fait honneur avec panache.

L’édition 2023 du Lille Piano(s) Festival, la vingtième du nom, est une grande réussite, car les responsables de l’Orchestre National de Lille ont fait les choses en grand en invitant de grands noms du piano venus aussi bien de France que de l’étranger. En ce samedi après-midi, l’Orchestre de Picardie, dirigé par Johanna Malangré, accompagne avec talent l’excellent pianiste Abdel Rahman El Bacha.

C’est donc en voisins que Johanna Malangré et l’Orchestre de Picardie arrivent à l’auditorium Jean Claude Casadesus du Nouveau Siècle. Pour ce concert assez court, ils interprètent, avec Abdel Rahman El Bacha, le concerto N°1 en mi mineur opus 11 pour piano et orchestre de Frédéric Chopin (1810-1849). Dès les premières notes, Malangré prend la partition à son compte. Si les tempos sont parfois un peu rapides et les nuances pas toujours au rendez-vous, la lecture de la jeune femme est vive et la direction ferme, nerveuse. Quant à Abdel Rahman El Bacha, il interprète la partie de soliste avec une sûreté de métier inégalable. Chaque note, chaque thème est ciselé avec un art consommé. Et quand Abdel Rahman El Bacha utilise la pédale, il le fait avec une précision millimétrée sans jamais en abuser.

On ne peut que regretter que le concert n’ait pas duré plus longtemps au vu de l’accueil que le public a réservé à l’ensemble des artistes. Devant un accueil si chaleureux, le pianiste a concédé un bis qui nous a permis d’apprécier l’immense talent de ce brillant musicien.

Visuels : Johanna Malangré © Zuzana Spejaliste ; Abdel Rahman El Bacha © Chloé Kritharas.

Lille Piano(s) Festival : l’Orchestre National de Lille donne un concert d’ouverture surprenant
Jean François Zygel improvise autour de l’œuvre de Frédéric Chopin au Lille Piano(s) Festival
Hélène Biard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration