Livres
La Rentrée littéraire de 2013

La Rentrée littéraire de 2013

27 décembre 2012 | PAR Marie Pichereau

Cette année quantité et qualité feront aisément bon ménage. Avec pas moins de 525 nouveaux romans, la rentrée littéraire de cet hiver démarre sur les chapeaux de roues.

De très bonnes surprises nous attendent avec ces quelques 525 romans qui comptent plus de 200 romans étrangers. On note quelques retours très attendus avec notamment : Marie Ndiaye (Goncourt 2009) qui sortira début février « La divine » et la dramaturge et romancière Yasmina Reza avec « Heureux les heureux » aux éditions Flammarion. Une année littéraire qui sera donc marquée par une arrivée de romans étrangers «musclés » (+ 19%) et une légère augmentation des romans français (+4%). Restons méfiants cependant quant à la chute du nombre des premiers romans (45 contre 55 l’hiver dernier). Propos recueillis dans Livres Hebdo.

Le panel sera assez étendu et écletique pour nos « chefs-d’oeuvre » à venir. En tête David Foenkinos qui après son best-seller « La délicatesse » ( Le Prix Conversation, mai 2010 et le Prix des Dunes, 11 mai 2010) revient avec « Je veux mieux » aux éditions Gallimard. Toujours centré autour des thématiques du couple, du monde du travail et de la famille, l’auteur nous fait découvrir l’histoire d’un homme hypocondriaque, dont le mal de dos inexpliqué le précipitera dans un profond chaos. On retrouvera aussi des oeuvres plus légères avec Raphaëlle Riol et ses « Amazones » aux éditions Rouergue. Une mention spéciale pour les biographies à venir, celles du musicien Wagner, du peintre Delacroix et d’Andy Warhol…

Pour les adaptes du sulfureux E.L James, une suite au cultisime « Cinquante nuances de Grey » est à venir avec les second et le troisième tomes qui clôtureront ce succès littéraire… Haruki Murakami quitte son domaine de prédiction (la science-fiction) et nous fait découvrir l’attentat au gaz sarin du métro de Tokyo perpétré par des adeptes de la secte Aum, « Underground » aux éditions Belfond. Enfin de nouvelles éditions à venir avec entre autres celles de Guillaume Apollinaire et Stefan Zweig dont les oeuvres tomberont dans le domaine public cette année. On prend donc bonne note et on se rue vers les librairies les plus proches…

Visuels: Livre-rare-book.com

Confessions d’un enfant du siècle : Pete Doherty en dvd
Le bourgeois gentilhomme au cinéma en janvier
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *