Jeunesse
Une saison avec Jane-Esther de Shaïne Cassim

Une saison avec Jane-Esther de Shaïne Cassim

13 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

E136791.gifEn dépit de son prénom, Eden n’a pas une vie idyllique. Cette adolescente tourmentée en passe de devenir adulte vit dans une ferme avec sa tante Kate. Elle tente d’être poétesse et est influencée en cela par une femme illustre originaire de sa ville: Jane-Esther. Ses conversations avec cette dernière la poussent à voir le monde différemment de même que l’éveil de ses premiers sentiments amoureux.

E127959

Shaïne Cassim est lectrice, traductrice, éditrice jeunesse et écrivain pour les adultes et pour la jeunesse. Après Je ne suis pas Eugénie Grandet et Jolène, Une saison avec Jane-Esther est son troisième livre à l’Ecole des Loisirs. Ses personnages sont dans l’apprentissage de la vie, de l’individualité, la difficulté d’exister et d’aimer. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous sentir proches d’eux et de leurs méandres intérieurs qui rappellent des souvenirs. La vie vue du dedans d’un être en pleine mutation, c’est le sujet des trois livres de cet auteur.

Nous pénétrons dans l’intimité d’une jeune fille qui tente comme un papillon de sortir de son cocon pour poser un regard vrai sur le monde, écrire ses sensations, les décrire de manière puissante pour qu’elles perdurent sur le papier bien après qu’elle les ait ressenties. Le temps d’un été, Eden passe de l’adolescence à l’âge adulte, elle se lance courageusement dans la vie comme un oiseau qui essaie de battre les ailes pour la première fois, son vol n’est pas très assuré, elle ne va peut-être pas dans la bonne direction mais, au moins, elle essaie pleinement. Une belle lecture pour passer en douceur de l’été à l’automne.

Editions L’Ecole des Loisirs – collection Médium – date de parution: 17 octobre 2013 – 224 pages – 15 euros – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs

La revue de web de la semaine
Un avenant à la convention collective du cinéma enfin signé
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *