Jeunesse
Mon papa en cage d’Agnès de Lestrade

Mon papa en cage d’Agnès de Lestrade

13 mars 2014 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Illustrations de Morgan Navarro

61BoHhe5izL._AA160_Loli vit dans une cité avec sa famille. Son père y est surnommé le Patron car il a entrepris de faire un potager sur une ancienne décharge, aidant ainsi les jeunes à créer de belles choses au pied de leurs immeubles. Mais ils sont pauvres et, le jour où le père de Loli se fait arrêter pour avoir volé trois steaks, c’est la catastrophe. Heureusement, il peut compter sur le soutien de toute la cité.

41d1-VuiM6L._AA160_Agnès de Lestrade est l’auteur de nombreux livres pour enfants et romans jeunesse dont au Rouergue le touchant Le problème avec Noël et le comique Mon père est une saucisse (voir nos articles). Elle revient ici avec une histoire tragi-comique inspirée d’un fait divers et met en scène avec beaucoup de justesse le quotidien d’une famille qui s’aime et fait de son mieux pour s’en sortir malgré le manque d’argent. Les dessins rigolos en noir et blanc de Morgan Navarro complètent avec délicatesse et humour ce récit.

Avec beaucoup de douceur et de subtilité, l’auteur traite d’une réalité difficile: le cas d’un enfant ayant un membre de sa famille proche en prison ainsi que le ressenti des enfants et des adolescents par rapport à ce problème: l’absence, la honte possible, le secret à garder et/ou à partager….Une belle histoire d’amour et d’amitié qui touche et sonne juste.

Editions du Rouergue – date de parution: 12 mars 2014 – 80 pages – 6,80 euros

visuels (c): Editions du Rouergue

La fugue de Junior Lapin d’Elisabeth Delaigle
[Live report] Le Prince Miiaou au Café de la Danse
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture