
Mon papa en cage d’Agnès de Lestrade
Illustrations de Morgan Navarro
Loli vit dans une cité avec sa famille. Son père y est surnommé le Patron car il a entrepris de faire un potager sur une ancienne décharge, aidant ainsi les jeunes à créer de belles choses au pied de leurs immeubles. Mais ils sont pauvres et, le jour où le père de Loli se fait arrêter pour avoir volé trois steaks, c’est la catastrophe. Heureusement, il peut compter sur le soutien de toute la cité.
Agnès de Lestrade est l’auteur de nombreux livres pour enfants et romans jeunesse dont au Rouergue le touchant Le problème avec Noël et le comique Mon père est une saucisse (voir nos articles). Elle revient ici avec une histoire tragi-comique inspirée d’un fait divers et met en scène avec beaucoup de justesse le quotidien d’une famille qui s’aime et fait de son mieux pour s’en sortir malgré le manque d’argent. Les dessins rigolos en noir et blanc de Morgan Navarro complètent avec délicatesse et humour ce récit.
Avec beaucoup de douceur et de subtilité, l’auteur traite d’une réalité difficile: le cas d’un enfant ayant un membre de sa famille proche en prison ainsi que le ressenti des enfants et des adolescents par rapport à ce problème: l’absence, la honte possible, le secret à garder et/ou à partager….Une belle histoire d’amour et d’amitié qui touche et sonne juste.
Editions du Rouergue – date de parution: 12 mars 2014 – 80 pages – 6,80 euros
visuels (c): Editions du Rouergue