Actu

Le réalisateur Mohammad Rasoulof condamné a un an de prison…

Le réalisateur Mohammad Rasoulof condamné a un an de prison…

26 juillet 2019 | PAR Caroline Condroyer

Accusé de faire de la propagande et de nuire à la sécurité de l’Etat Iranien, le réalisateur Mohammad Rasoulof a été codamné à un an de prison

A lire aussi : Cannes 2017 : les Prix de la section Un certain regard

Le film : Un homme intègre, sorti en 2017  a été primé  lors du Festival de Cannes en recevant le prix Un Certain regard.  Il était inspiré d’une expérience personnelle de son réalisateur Mohammad Rasoulof, qui avait subi un contrôle de police. Les officiers corrompus, lui avaient demandé un pot de vin. En portant plainte, il s’était fait emprisonné.

L’Etat iranien n’était pas de cet avis… et avait jugé le long métrage comme un outil de propagande portant atteinte à la sécurité de la société iranienne. Ce film va couter, à son auteur un an de prison avec deux ans d’interdiction de sortir du territoire et d’avoir des activités sociales et politique.La décision a été annoncée mardi 23 juillet. 

Ce n’est pas la première fois que Mohammad Rasoulof est inquiété par son État. En 2011, son oeuvre Au revoir avait reçu le même prix lors du Festival de Cannes et il avait aussi été condamné à un an de prison pour les mêmes motifs. En 2017, il ne pouvait ni circuler ni travailler librement. Son passeport lui avait aussi été confisqué, de ce fait il ne pouvait plus voyager à l’étrangers. Son distributeur français, Michèle Halberstadt réclame sa libération immédiate. 

Son confrère, Jafar Panahi avait reçu en 2011 une condamnation à six ans de réclusion pour les mêmes motifs.

A lire aussi : Le cinéaste iranien Mohammad Rasoulof condamné par la censure

Visuel : ©Wikimedia

« Choca » de Stephen Oaks : quand les enfants jouent aux grands (Clip)
Là où les « Monstres » se révèlent anges: l’inquiétante chorégraphie marionnettique de Duda Paiva
Caroline Condroyer

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *