Le magicien et la funambule d’Elsa Oriol
Nino est magicien dans un petit cirque, il n’a jamais connu d’autre vie et celle-ci le passionne jusqu’au jour où il perd l’inspiration pour créer de nouveaux tours. Mais la funambule qui arrive au cirque pourrait bien lui faire retrouver sa flamme.
Elsa Oriol, illustratrice extrêmement talentueuse, spécialiste des contes dans le domaine duquel elle a déjà repris avec succès Cendrillon (voir notre article), Barbe-Bleue et Les six frères cygnes aux éditions Kaléidoscope déploie une nouvelle fois son génie virtuose du trait comme de l’aquarelle avec cette fois un texte dont elle est l’auteur. Elle met ici autant de magie dans les mots que les dessins.
Ce très bel album nous plonge dans la beauté et la magie du cirque, cet univers mystérieux et bohème où les artistes risquent souvent leur vie pour émerveiller les spectateurs. Les sublimes dessins d’Elsa Oriol, des tableaux à chaque page, au trait parfois volontairement un peu imprécis et aux couleurs magnifiant l’effet clair-obscur propre à son œuvre, restituent l’étrangeté propre à l’atmosphère du chapiteau et au quotidien des artistes. Cette histoire douce, touchante et passionnée pourrait bien donner envie à certains petits lecteurs de devenir forain et même magicien. Un album poétique et magique.
Editions Kaléidoscope – L’Ecole des Loisirs – date de parution: 17 septembre 2014 – 34 pages – 13 euros – visuels (c): Editions Kaléidoscope et Elsa Oriol