Jeunesse

Du ski dans la purée de Latifa Margio et Cécile Gambini

Du ski dans la purée de Latifa Margio et Cécile Gambini

21 février 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Latifa Margio et illustrations de Cécile Gambini

Ce livre raconte de façon imagée la vie quotidienne d’un enfant et de sa mère, il nous montre la manière dont chacun d’eux ressent les choses: manger, jouer, prendre son bain, dormir.

Latifa Margio s’est inspirée de sa vie de famille pour raconter cette histoire. Cécile Gambini, son illustratrice, s’est ensuite surtout tournée vers le registre du conte dans le domaine duquel elle a couvert dernièrement L’enfant du bananier, L’appel de l’oiseau-nuit et Les histoires de Barbe-Bleue racontées dans le monde.

Dans ce récit, l’imaginaire de l’enfant se heurte à la rationalité de sa mère, qui tente de lui faire prendre conscience de la réalité. Mais cela ne décourage pas l’esprit poétique et créatif de l’enfant. Qu’importe la réalité de la vie d’adulte, être enfant, c’est vivre ses rêves, jouer avec les objets, refaire le monde à sa sauce tous les jours.

Le dessin mélange les deux univers, celui de l’enfant est si riche qu’il envahit la double page et même les caractères de l’écriture qui se colorent. Celui de la mère, plus pauvre, se borne à une photographie dans le coin de la page de droite, qui représente le réel qu’elle évoque: l’assiette, le pantalon taché de boue…Les caractères de l’écriture, qui figurent les paroles de la mère, sont noirs et d’un style plus « sérieux » que pour les paroles de l’enfant. Dans la dernière page, la posture des deux personnages s’inverse, l’enfant reprend sa mère car, pour lui, c’est le réel qui est magique, pas les rêves que l’ont fait la nuit sur l’oreiller.

 

 

Un beau livre créatif pour retrouver son âme d’enfant et éveiller l’imagination des nôtres.

Un jour la Chine s’éveillera, sans attendre AI WeiWei l’expose au Jeu de Paume
Les bons plans vacances pour vos enfants
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *