Jeunesse

Contes des quatre saisons d’Olivier Desvaux

Contes des quatre saisons d’Olivier Desvaux

13 décembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

A l’occasion de la sortie des Contes des quatre horizons, retour sur le premier livre de la même série d’Olivier Desvaux: Contes des quatre saisons.

A l’automne, Raoul, le renard, fête son anniversaire mais tout le monde semble l’avoir oublié et sa journée se révèle désastreuse jusqu’au moment où il rentre chez lui. En hiver, Lucas, le loup, invente un nouveau sport: la luge-parapluie mais il pousse la témérité un peu loin. Au printemps, Ursula, l’ourse brune, est grognon: son hibernation s’est mal passée, elle hésite à migrer pour pouvoir se rendormir. En été, Anselme, le blaireau, rêve d’une pêche miraculeuse mais il pourrait bien avoir les yeux plus gros que le ventre.

Olivier Desvaux est peintre et illustrateur pour la jeunesse. Il a réalisé de magnifiques aquarelles pour des classiques tels que La belle au bois dormant et Poil de carotte tout comme pour des œuvres originales comme le texte La Fleur des vagues d’Yves Pinguilly. Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur son blog.

Ces contes animaliers sont beaux, drôles et passionnants. Les superbes illustrations d’Olivier Desvaux nous entraînent dans le monde enchanteur de la nature, ses aquarelles magnifient les couleurs des différentes saisons. Dans chaque conte, un animal différent est le héros, ce qui permet à l’enfant de caractériser chaque bête. Tous ont des problèmes, des défauts, des centres d’intérêt auquel le lecteur peut s’identifier qu’on lui lise l’histoire ou qu’il la découvre par lui-même. La petite phrase de morale finale met en garde le lecteur contre un défaut ou lui délivre une petite sagesse. Des histoires que l’on peut lire et relire avec passion en contemplant longuement chaque page car chacune est un véritable petit tableau.

This Is a Special Blackout Edition! à la Fondation Kadist
Contes des quatre horizons d’Olivier Desvaux
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *