Jeunesse
Ah! Ernesto de Marguerite Duras et Katy Couprie

Ah! Ernesto de Marguerite Duras et Katy Couprie

10 novembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

513U-qea6kL._SY445_[rating=5]

Texte de Marguerite Duras et illustrations de Katy Couprie

Il était un étrange enfant appelé Ernesto qui, après avoir été à l’école, décida qu’il ne voulait plus y retourner parce que cela ne lui plaisait pas du tout. On lui apprenait des choses qu’il ne savait pas et qui ne lui seraient pas utiles. Un entretien mémorable a lieu entre le maître, les parents et Ernesto.

Marguerite Duras était une personnalité française fameuse du XXème siècle, elle est renommée en tant qu’écrivain, dramaturge, scénariste et réalisatrice. Elle est mondialement connue entre autres pour ses romans Un barrage contre le Pacifique, Moderato Cantabile, Le vice-consul, Ecrire et L’amant (prix Goncourt en 1984). Ah! Ernesto! est son unique album pour enfants et c’est une œuvre complètement méconnue que nous avons le plaisir de découvrir ici magnifiée par Katy Couprie, peintre, auteur, illustratrice et photographe de talent qui choisit ici d’orner de manière très originale le texte à la manière d’un cabinet de curiosités. Tout comme l’auteur aborde le savoir de manière originale et déconcerte par son propos, les illustrations surprennent et nous offrent une vision particulièrement poétique du monde.

Egalement disponible dans un coffret avec le livre Ah! Duras (voir notre article), ce petit chef d’œuvre atypique fait beaucoup sourire et donnera de l’espoir à tous les enfants qui ont du mal à s’intégrer à l’école. Il y a mille manières d’apprendre. Plus qu’un livre jeunesse, un album d’art intemporel.

Editions Thierry Magnier – date de parution: 6 novembre 2013 – 40 pages – 13,50 euros – visuels c(): Editions Thierry Magnier

Pirates d’Arthur Conan Doyle et Olivier Besson
[Chronique] « Caramel » de Connan Mockasin : foutral et gélatineux
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *