Fictions
« Rien que la vie », d’Alice Munro

« Rien que la vie », d’Alice Munro

22 décembre 2014 | PAR Alice Dubois

Prix Nobel de Littérature en 2013, l’auteure canadienne récidive dans le talent avec Rien que la vie, son nouveau recueil de nouvelles paru en octobre dernier aux éditions de L’Olivier.

Rien que la vie[rating=5]

Nouveau recueil unanimement consacré par la presse internationale, Rien que la vie regroupe quatorze nouvelles qui ont chacune ce charme si particulier qui a fait d’Alice Munro une figure incontournable de la littérature.

Racontant des vies en apparence banales et insignifiantes, l’auteure scrute minutieusement ces moments de vie où tout bascule, où, l’air de rien, les destins se forment et se gravent dans le marbre. Un homme qui erre de vie en vie, une jeune fille face à son père, l’atroce réalité de la mémoire qui s’enfuit…Tous ces récits mélangent avec délicatesse la mélancolie et la cruauté. Une galerie de personnages qui s’interrogent et une multitude de petites choses du quotidien aux allures anodines qui en disent long sur les protagonistes et la nature humaine. Et finalement oui, ce n’est « Rien que la vie », mais superbement racontée.

En recevant son Prix Nobel, Alice Munro avait annoncé que « Rien que la vie » serait sa dernière oeuvre. Après plus de quarante années d’écriture, voilà une carrière littéraire magistrale qui se termine en beauté.

 

Rien que la vie, Alice Munro. Traduit de l’anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso. Editions de l’Olivier. Parution: Octobre 2014. 320 p. Prix: 22€

Actu Tournage: Ridley Scott et Harrison Ford satisfaits du scénar de Blade Runner 2
Agenda Culturel de la semaine du 22 Décembre 2014
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture