Actu

Agenda Culturel de la semaine du 22 Décembre 2014

Agenda Culturel de la semaine du 22 Décembre 2014

22 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

Les quelques jours avant (et après) Noel ne sont pas réservés aux cadeaux de dernière minute! L’activité culturelle ne cesse de bouillonner, comme le prouve  cette sélection créée pour vous. Alors que vous souhaitiez rester dans l’esprit de Noël cette semaine, ou que vous préféreriez au contraire une parenthèse, il est certain que cette liste vous aidera à terminer  en beauté l’année.

Expositions 

Le Festival du Merveilleux au musée des Arts Forains.

A partir du 26 Décembre, le Musée des arts Forain organise une semaine de programmation exceptionnelle qui saura ravir petits et grands. Le musée actionnera ses carrousels et ses nombreuses attractions qu’on croirait sorties d’un film des années quarante. De plus, de jongleurs et autres prestidigitateurs sont invités pour l’occasion, et promettent une nouvelle dose d’émerveillement, surtout pour vos sorties de familles. Un événement qui prolongera certainement la « magie » qui enveloppe ces fêtes de fins d’années, et ce jusqu’au 5 Janvier.

Vous trouverez toutes les informations supplémentaires sur le site du Musée des Arts Forains. 

Exposition Fashion Mix à la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration. 

Enfin une exposition de Mode qui ne soit pas uniquement ostentatoire. La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration revient sur l’importance du costume en tant que témoin d’une société. Un bel angle de vue, pour les pièces fabuleuses qui jalonnent l’exposition, et qui sont signés par les plus grands créateurs de notre époque. De quoi s’élargir l’esprit pendant cette période festive, tout en entrant de manière originale dans l’Histoire de la mode parisienne.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires ici.

Exposition Magnum, à l’Hotel de Ville de Paris. 

Les esthètes et les amoureux de Paris auront de quoi se réjouir: la ville de Paris organise actuellement une exposition sur les photographes de la célèbre agence Magnum. Les quelques 150 clichés des plus célèbres photographes, tel que Cartier-Bresson, raconteront l’Histoire de Paris ces 80 dernières années, en passant par le front populaire et Mai 68. De plus, si les fêtes vous ont laissé fauché, vous serez ravis d’apprendre que l’exposition est gratuite.

Toutes informations supplémentaires se trouvent sur le site de la ville de Paris.

Danse

Torobaka au Théâtre de la Ville. 

Khan et Galván, les deux monstres sacrés de la danse contemporaine aux univers diamétralement opposés, se produisent dans un spectacle original, et  démontrent que leurs origines finissent pas se confondre. En effet, les danseurs mélangent ici leurs danses traditionnelles respectives: la danse indienne kathak d’un côté, le flamenco de l’autre. Un spectacle ou ‘humour, tendresse et fraternité » se marient à merveilles, et ce jusqu’au 5 Janvier.

Vous trouverez la billetterie en ligne sur le site du Théâtre de la Ville.

Cinéma

Projection de La Vie est Belle  de Franck Capra au Luxy. 

A Noel, il y a quelques grands classiques auquel il est impossible de passer à côté. La Vie est Belle, de Frank Capra, en fait partie. Alors lorsque le cinéma Le Luxy, mine d’or pour cinéphiles qui se trouve à Ivry,  propose sa projection sur grand écran pour les fêtes, on ne peut que vous le recommander.

Vous trouverez ici la programmation du cinéma le Luxy.

Cette Sacrée Gamine de Michel Boisron au Forum des Images.

Cette   semaine st remplie de projections exceptionnelles, comme en témoigne la programmation du Forum des images. Le Mardi 23 Décembre, un hommage à la très jeune Brigitte Bardot aura lieu: Cette sacrée Gamine, film réalisé par Michel Boisron en 1955, sera projeté, permettant de redécouvrir avec bonheur ( et peut être une pointe de nostalgie) une petite perle du cinéma français. Par la même occasion , vous pourrez assister aux derniers jours du cycle Cinémaville.

Vous trouverez toutes informations supplémentaires sur le site du Forum des Images.

 Cycle Claude Sautet à la Cinémathèque. 

La Cinémathèque revient sur l’oeuvre du cinéaste Claude Sautet, artiste qui a fait les beaux jours du cinéma français dans les années 60 et 70. Fin observateur de la classe moyenne française, mais aussi de la bourgeoisie, Sautet a très souvent privilégie une analyse sociale, voire sociologique dans ses films. Hormis la projection de plusieurs de ces derniers, la Cinémathèque accompagnera ce cycle de rencontres et de conférences, qui  seront à même de faire redécouvrir l’oeuvre de ce cinéaste, trop rarement mis au devant de la scène.

Le programme du cycle est consultable sur le site de la Cinémathèque.

 Visuels: (c) Musée des Arts Forains, (c) Ville de Paris,  (c) Forum des Images, (c) La Cinémathèque de Paris.

« Rien que la vie », d’Alice Munro
Le Monde se met à la page
Sarah Hamidou

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *