
“Rien que la vie”, d’Alice Munro
Prix Nobel de Littérature en 2013, l’auteure canadienne récidive dans le talent avec Rien que la vie, son nouveau recueil de nouvelles paru en octobre dernier aux éditions de L’Olivier.
Nouveau recueil unanimement consacré par la presse internationale, Rien que la vie regroupe quatorze nouvelles qui ont chacune ce charme si particulier qui a fait d’Alice Munro une figure incontournable de la littérature.
Racontant des vies en apparence banales et insignifiantes, l’auteure scrute minutieusement ces moments de vie où tout bascule, où, l’air de rien, les destins se forment et se gravent dans le marbre. Un homme qui erre de vie en vie, une jeune fille face à son père, l’atroce réalité de la mémoire qui s’enfuit…Tous ces récits mélangent avec délicatesse la mélancolie et la cruauté. Une galerie de personnages qui s’interrogent et une multitude de petites choses du quotidien aux allures anodines qui en disent long sur les protagonistes et la nature humaine. Et finalement oui, ce n’est “Rien que la vie”, mais superbement racontée.
En recevant son Prix Nobel, Alice Munro avait annoncé que “Rien que la vie” serait sa dernière oeuvre. Après plus de quarante années d’écriture, voilà une carrière littéraire magistrale qui se termine en beauté.
Rien que la vie, Alice Munro. Traduit de l’anglais (Canada) par Jacqueline Huet et Jean-Pierre Carasso. Editions de l’Olivier. Parution: Octobre 2014. 320 p. Prix: 22€