
Petite histoire du spectacle industriel : la poésie critique de Patrick Bouvet
Chanteur, compositeur et écrivain, Patrick Bouvet publie aux Editions de l’Oliver Petite histoire du spectacle industriel, un recueil poétique qui transporte le lecteur dans un voyage effréné au cœur des grandes étapes, effrayantes, de notre histoire moderne.
[rating=5]
le ciel et la terre sont envahis par les machines
la mobilisation est totale
l’homme nouveau
devra se plier aux exigences du monde nouveau
il devra tenir son poste tant qu’il le pourra
sur la chaîne de montage
avant d’être balayé par le rythme insoutenable
des monstres mécaniques
le monde deviendra inhumain
pour accélérer sa production
[…]
le visiteur voit
ce qu’il n’aurait jamais cru voir
le monde nouveau peut tout
détruire
à grande échelle
Cela fait plus de quinze ans que Patrick Bouvet, musicien et compositeur depuis les années 80, étudie le postmodernisme et interroge la société dans des livres poignants et fascinants. Dans ce nouveau livre paru en mars 2017 aux Editions de l’Oliver, il aborde tous les grands thèmes qu’il traite dans ses œuvres précédentes : la marchandisation des corps, la production de masse, la technologie débordante, l’aveuglement de la population.
En quelque 175 pages qui se lisent à vitesse grand V, le lecteur parcourt le siècle. L’auteur propose, pour nous aider à visualiser cette déferlante d’histoire, de nous rendre au Musée Grévin. L’Histoire, alors, se déroule sous nos yeux au fur et à mesure que nous avançons dans le bâtiment. Des cirques et fêtes foraines du siècle dernier aux premières usines, à Méliès, bien sûr, et à l’invention du cinéma, puis les grandes guerres, leurs horreurs, les guitares électriques, le flower-power, la surconsommation.
En réalité, Petite histoire du spectacle industriel n’est pas un livre qui se résume facilement. C’est un livre qui se lit, d’une traite, comme une plongée violente au cœur du système, un système sclérosé où la technologie à outrance donne la nausée. C’est un livre éblouissant, extrêmement puissant et pourtant, fait de si peu de mots. Chapeau.
Patrick Bouvet, Petite histoire du spectacle industriel, Editions de l’Olivier, 176 pages, 15€.
Date de parution : 3 mars 2017