Fictions
« Maladie d’amour » de Nathalie Rheims : passion, amitié et flirt avec la folie

« Maladie d’amour » de Nathalie Rheims : passion, amitié et flirt avec la folie

27 mai 2014 | PAR Yaël Hirsch

Le 15ème roman de l’auteure de Laisser les cendres s’envoler (Leo Scheer, 2012) explore les frontières de la passion amoureuse à travers un duo d’amies d’enfance très attachant. 

[rating=3]

nathalie rheimsAlice et Camille sont amies d’enfance. Elles sont tellement proches depuis tellement longtemps qu’elle sont presque devenues deux membres d’une même famille. Et pourtant, en passant la trentaine, elles sont bien différentes! Mariée depuis le début de sa vingtaine et mère de deux enfants, Camille est un roc de stabilité dans une vie où elle se prend parfois à penser qu’il ne se passe rien. Alice, elle, est comédienne et fait les montagnes russes avec son cœur, volontiers auprès d’hommes déjà pris. Après une longue histoire qui a failli lui coûter sa carrière, elle s’entiche d’un chirurgien super marié. Au point que la frontière entre la passion et l’érotomanie devient incertaine… Cette fois-ci, Camille décide de défendre son amie et va parler au beau chirurgien.

Belle histoire d’amitié et juste description de la passion Maladie d’amour est un roman construit avec rigueur et une efficacité assez redoutable quant au brouillage progressif des frontières entre la passion et la folie. Un roman classique qui se mue petit à petit en thriller.

Nathalie Rheims, Maladie d’amour, Editions Leo Scheer, 304 p., 19 euros. Sortie le 08 janvier 2014.

« Les enfants fantômes »
Réédition : « La vie de château » de Jean-Paul Rappeneau restauré (sortie le 28 mai 2014)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture