Fictions

Tombeau de Raul Ducourneau : deux générations d’une famille française par Bruno Lafourcade

Tombeau de Raul Ducourneau : deux générations d’une famille française par Bruno Lafourcade

08 août 2019 | PAR Yaël Hirsch

Ancré dans les Landes, le roman de Bruno Lafourcade suit deux générations de français des classes populaires à partir de la mort du père. Juste, terrible et terriblement d’actualité sous des dehors rétrospectifs, Tombeau de Raul Ducourneau est un texte incisif, et qui comptera dans les parutions de cette Rentrée littéraire 2019.

Parti à la chasse, Raoul Ducourneau s’est effondré une première fois. Opéré du cœur, il rentre chez lui pour succomber à une deuxième attaque. Au chevet de ce métayer qui a dû se réinventer ouvrier au cours de sa vie, il ne reste que quatre de ses cinq enfants, le petit dernier étant mort dans a vingtaine d’un cancer. L’histoire de ces quatre rejetons est celui d’une fratrie divisée par ses difficultés et sa réussite sociale, ainsi que par ses unions : Il y a les fils qui ne se comprennent pas même quand leurs actes sont bienveillants, la fille qui enchaine les petits jobs et les compagnons décevants et le frère qui est parti étudier à la Fémis mais qui ne se remet pas de ses origines…

Il s’agit donc d’une galerie de portraits sculptés dans l’encre vive et qui semble présenter des cas presque cliniques tout en entrant profondément dans la psychologie de chacun…. Entre drame social et autopsie, entre deux enterrements, Tombeau de Raul Ducourneau tombe juste pour cadrer des vies dont d’habitude on ne parle pas.

Bruno Lafourcade, Tombeau de Raul Ducourneau, Léo Scheer, 150 p., 17 euros. Sortie le 4 septembre 2019.
Visuel : couverture du livre

« L’arbre d’obéissance » : voyage au pays des ascètes par Joël Baqué
When They See Us: 30 ans et une fiction pour rendre justice à 5 innocents…
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *