Essais
TV6 : Léo Scheer revient sur la brève aventure de la première chaîne de télévision pour la génération X

TV6 : Léo Scheer revient sur la brève aventure de la première chaîne de télévision pour la génération X

16 février 2016 | PAR Yaël Hirsch

Dans TV6, la plus jeune des télés, Léo Scheer revient sur la création d’une chaîne qui a précédé M6 dans la diffusions de clips et d’émissions de télés pour les fils et filles de soixante-huitards. Retour sur une épopée brève mais structurante pour le monde des médias et de la communication.

|rating=4]

Samedi 1er mars 1986 à 14h00, le 6e canal Hertzien diffusait pour la première fois les programmes musicaux et « jeunes » de TV6. C’est dans le sillage du fascinant Maurice Levy et Publicis, que Léo Scheer revient sur cette expérience brève et décisive afin de célébrer le 30e anniversaire de la première chaîne pour les jeunes – qui fit également la première chaîne à être enterrée en direct, le 28 février 1987 à minuit.

Dans un style très parlé et facile à suivre, Léo Scheer revient sur sa propre expérience et donne un point vue aussi subjectif que documenté sur l’émergence exceptionnelle d’une chaîne privée, conçue pour les les fils et filles de ceux et celles qui avaient 20 ans en 1968. L’imbrication entre media et publicité est absolument fascinante, tandis que les souvenirs de l’auteur nous rappellent un temps que les plus de 30 ans connaissent forcément et où la musique était reine des cœurs et des ondes.

Léo Scheer, TV6 la plus jeune des télés, Editions Léo Scheer, 144 p., 15 euros. Sortie le 2 mars 2016.
visuel : couverture du livre

« La Française Pop » par Christophe Conte et Charles Berberian
« L’humanité, tout ça, tout ça » de Véronique Essaka de Kerpel
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture