
“Maladie d’amour” de Nathalie Rheims : passion, amitié et flirt avec la folie
Le 15ème roman de l’auteure de Laisser les cendres s’envoler (Leo Scheer, 2012) explore les frontières de la passion amoureuse à travers un duo d’amies d’enfance très attachant.
[rating=3]
Alice et Camille sont amies d’enfance. Elles sont tellement proches depuis tellement longtemps qu’elle sont presque devenues deux membres d’une même famille. Et pourtant, en passant la trentaine, elles sont bien différentes! Mariée depuis le début de sa vingtaine et mère de deux enfants, Camille est un roc de stabilité dans une vie où elle se prend parfois à penser qu’il ne se passe rien. Alice, elle, est comédienne et fait les montagnes russes avec son cœur, volontiers auprès d’hommes déjà pris. Après une longue histoire qui a failli lui coûter sa carrière, elle s’entiche d’un chirurgien super marié. Au point que la frontière entre la passion et l’érotomanie devient incertaine… Cette fois-ci, Camille décide de défendre son amie et va parler au beau chirurgien.
Belle histoire d’amitié et juste description de la passion Maladie d’amour est un roman construit avec rigueur et une efficacité assez redoutable quant au brouillage progressif des frontières entre la passion et la folie. Un roman classique qui se mue petit à petit en thriller.
Nathalie Rheims, Maladie d’amour, Editions Leo Scheer, 304 p., 19 euros. Sortie le 08 janvier 2014.