Fictions
Le premier roman « vachement » efficace de David Duchovny

Le premier roman « vachement » efficace de David Duchovny

17 décembre 2015 | PAR Romeo Fratti

Vous avez aimé Madame Bovary ? Vous allez adorer « Meuh – dame Bovary ». Oh la vache ! est sans doute le plus bel ovni que la rentrée littéraire 2016 pouvait nous réserver. Et pour cause, c’est quelqu’un qui s’y connaît en extraterrestres qui l’a écrit, en la personne de David Duchovny. L’acteur américain connu pour son rôle de Fox Mulder dans la série télévisée X-Files se fait écrivain et ça vaut le détour !

[rating=4]

C’est l’histoire d’Elsie Bovary, vachette américaine insouciante et bienheureuse dans son pré. Un jour elle comprend que si elle ne prend pas très rapidement la poudre d’escampette elle va finir en steak haché. Le genre de destin qui fait pleurer une vache comme un veau. La cousine américano-bovine d’Emma Bovary n’a pas le choix : si elle veut échapper à l’abattoir elle doit s’évader. Mais où fuir ? En Inde bien sûr, là où les vaches sont considérées comme des bestioles sacrées. Deux complices se joignent au projet d’évasion d’Elsie : Shlomo, un cochon converti au judaïsme et Tom, un dindon candidat à l’émigration en Turquie. Les trois compères se retrouvent embarqués dans une série d’aventures. Inutile de préciser que cette histoire de vache s’avère désopilante et poilante.

La tradition animalière reprend tout son sens avec cette fable-comédie où l’on verra volontiers des clins d’œil aux vacheries des êtres humains et à la protection des animaux. L’humour est tendre et bienveillant dans le premier roman de David Duchovny et Oh la vache ! a déjà un succès bœuf aux États-Unis. De quoi donner envie d’aller chercher cet adorable petit bovin à l’aéroport lorsqu’il débarquera en France le 13 janvier 2016.

Oh la vache ! de David Duchovny, Grasset, 16,90€. Sortie prévue le 13 janvier 2016.
visuel : couverture du livre

Un Beckett tendre et poignant, humain et glaçant
Stéphane Braunschweig nommé à l’Odéon
Romeo Fratti

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *