Fictions
Le Bois du Rossignol, l’éducation d’une jeune veuve anglaise par Stella Gibbons

Le Bois du Rossignol, l’éducation d’une jeune veuve anglaise par Stella Gibbons

25 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Journaliste et auteure prolifique (notamment, Cold Comfort farm, en 1932), la britannique Stella Gibbons est rééditée chez Eho. C’est un roman d’apprentissage pour jeune veuve en milieu hostile que l’auteure nous propose avec « Le Bois du Rossignol ». Sortie le 7 novembre 2013. 

[rating=3]

eho stella gibbonsA peine dépassée la vingtaine, Viola Wither se retrouve veuve et doit faire face à sa belle-famille. Transvasée au manoir ancien et ennuyeux de la tribu où son beau-père veille pingrement à bien serrer les cordons de la bourse, elle s’échappe parfois à Londres pour quelques belles soirées. Et côtoie sa belle-soeur, elle même en grand flirt avec le chauffeur du domaine…

Pavé de littérature anglaise à dévorer comme un bon muffin, « Le Bois du Rossignol » plante une galerie de personnages hauts en couleur et dresse un joli portrait psychologique de femme moyenne de l’époque en train de trouver sa voie. Un vrai roman!

Stella Gibbons, « Le Bois du Rossignol », trad. Philippe Giraudon, eho, 560 p., 23 euros. Sortie le 7 novembre 2013.

[Live report] Fougue et impétuosité Russe à l’Orchestre de Paris
Mon été mortel de Jack Gantos
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *